Afrique – La Matinale

Bonjour internautes du monde, je vais commencer ce vendredi avec un peu d’histoire concernant les dates du 20 août en Afrique. En voici donc la teneur.

20 août 1953 : Maroc – Déposition du roi Mohammed V.

Sidi Mohammed, ou Sidi Mohammed ben Youssef, né le 10 août 1909 à Fès et mort le 26 février 1961 à Rabat, est le sultan de l’Empire chérifien (1927-1957) et, à la suite de l’indépendance de l’État retrouvée en 1956, le roi du Maroc (1957-1961) sous le nom de Mohammed V.

15 août 1955 : Algérie – Massacres du Constantinois, entre les indépendantistes du F.L.N algérien, l’armée française, et des civils pieds-noirs armés.
Les massacres d’août 1955 dans le Constantinois, dits également massacres de Philippeville et d’Hel Halia ou insurrection du  dans le Nord-Constantinois, sont des tueries perpétrées par les indépendantistes du FLN puis, en représailles, par l’armée française et des civils pieds-noirs armés, qui ont touché toute la région du Constantinois.
Le nom ” pieds-noirs ” désigne les Français originaires d’Algérie et, par extension, les Français d’ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu’à l’indépendance, c’est-à-dire jusqu’en mars 1956 pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu’en juillet 1962 pour l’Algérie française, et au-delà pour ceux qui y sont restés après l’indépendance des trois pays.

20 août 1956 : Algérie – Fin du congrès de la Soummam structurant la révolution algérienne.
Le congrès de la Soummam est un congrès du FLN qui s’est tenu dans la clandestinité pendant la guerre d’Algérie, organisé du 13 août au 20 août 1956 au village d’Ifri dans l’actuelle commune d’Ouzellaguen en Algérie.
La guerre d’Algérie, aussi connue sous les appellations événements d’Algérierévolution algérienneguerre d’indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui s’est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, divisée en départements depuis 1848. L’aboutissement est la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 5 juillet 1962.

20 août 1960 : Sénégal – Indépendance du pays
Le Sénégal est un pays situé sur la côte ouest de l’Afrique et doté d’un héritage colonial français et de nombreuses attractions naturelles. Dakar, la capitale, comprend le quartier historique de la Médina et le célèbre musée Théodore Monod, exposant des œuvres d’art africain. Elle est également réputée pour sa vie nocturne, centrée sur la musique mbalax, originaire du Sénégal. Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française, abrite une vieille ville à l’architecture coloniale. 
Le 20 juin 1960 la fédération devient indépendante à la suite des transferts de pouvoirs convenus dans l’accord signé en France le 4 avril 1960 . Cette date est considérée comme le jour officiel d’accession du Sénégal à l’indépendance.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver sur le 20 août en Afrique, mais si une ou des personnes ont des infos, vous pouvez me contacter en privé.
Je vous retrouve plus tard dans la journée, car comme vous le savez seuls deux articles par jour ne sont posés sur le site et ce jusque la fin de ce mois d’août.
En attendant, je vous laisse et je vous souhaite un agréable vendredi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.