Niger – Des soldats tués dans une attaque de Boko Haram

Bonjour à toute & tous, je vais commencer cette journée de jeudi par une information concernant le Niger. En effet, un nouvel attentat meurtrier de Boko Haram. Au moins seize soldats ont été tués lors d’une attaque menée mardi par le groupe jihadiste à Baroua, une localité du sud-est du Niger, a annoncé mercredi 25 août le ministre nigérien de la Défense, Alkassoum Indatou. L’attaque a eu lieu à proximité du Nigeria, où Boko Haram sème la terreur dans le nord du pays. Le bilan provisoire fait état de seize morts et neuf blessés au sein de l’armée du Niger, alors qu’une “cinquantaine de terroristes ont été neutralisés et une quantité importante d’armes et de munitions de différents calibres saisies” chez Boko Haram, selon le gouvernement nigérien.
Cet attentat est le premier à viser Baroua, une localité riveraine du Lac Tcha, depuis le retour en juin de plus de ses 6 000 habitants qui avaient fui les atrocités des jihadistes en 2015.
Selon les autorités locales, entre juin et juillet, plus de 26 000 personnes qui ont fui ces violences ont été reconduites dans 19 villages, dont Baroua. La sécurité avait été renforcée autour de ces villages.

La troisième attaque en un mois

Début août, la présidence du Niger avait annoncé son intention de construire une base aérienne pour renforcer sa lutte contre les groupes jihadistes dans la région de Diffa. Un territoire qui abrite 300 000 réfugiés nigérians et déplacés internes, chassés par les exactions des jihadistes du groupe nigérian Boko Haram et de sa branche dissidente du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), selon l’Organisation des nations unies.
Au moins 37 civils, dont une dizaine de femmes et d’enfants, avaient été massacrés le 16 août dernier lors de l’assaut contre un village de l’ouest du pays par des hommes armés venus à moto. Le 31 juillet, ce sont quinze militaires qui avaient été tués dans une embuscade tendue dans le département de Torodi, dans le sud-ouest du Niger.
(Source : FranceInfo)

Personnellement je n’arrive pas à comprendre ce que recherche ces terroristes de ce côté ci de l’Afrique. Sachant que la religion dominante au Niger est l’islam, pratiqué par 99 % des Nigériens. Parmi les musulmans, 98 % sont sunnites et 1 % chiites. Le Niger est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique, donc il faudra qu’on m’explique pourquoi ces assassins tuent des êtres humains, parce là cela n’a rien à voir avec la religion. Quel est donc le mobile ? L’argent ? La domination ? Ou tout simplement le plaisir de tuer !!!
Ces terroristes ne valent pas grand chose à mon sens d’autant qu’on ne sait ce qui les motive.
Je vous laisse à vos investigations et n’hésitez pas à donner votre avis, en attendant je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite une agréable journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire