Monde – Il y a 20 ans

Bonjour à toutes & tous, je ne pouvais pas commencer cette journée sans faire un retour de 20 ans en arrière en nous remémorant les attentats du 11 septembre 2001.
Ce ne sont pas que les Etats Unis qui ont été touché, mais le monde entier qui a eu mal de constater les horreurs relayées sur les médias.

Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats suicides islamistes perpétrés ce jour là aux Etats-Unis et provoquant la mort de 2 977 personnes, dans le centre de Manhattan à NewYork, à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie  en moins de deux heures entre 8h14 et 10h3.
Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda,  deux jours après l’attentat-suicide de l’organisation tuant le commandant anti-taliban et ancien ministre de la Défense Ahmed Chah Massoud en Afghanistan. Ils visent des bâtiments symboliques du nord-est du pays, dont le World Trade Center déjà attaqué en 1993. L’opération Bonjika découverte en janvier 1995, est considérée par les services de renseignement américains comme un plan précurseur de ces attentats.

Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center et un troisième sur le Pentagone siège du département de la Défense à Washington, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours du World Trade Center, dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, s’effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant la destruction de deux autres immeubles.
Le quatrième avion, qui vole en direction de la capitale fédérale sans que l’on sache quel bâtiment gouvernemental il visait, s’écrase en rase campagne à Shanksville en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passe alors ailleurs, tentent en vain d’en reprendre le contrôle.

Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés, le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés.
L’attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 647 victimes sont formellement identifiées entre 2001 et 2021.
Le 17 octobre 2001, Mary Robinson, chargée du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qualifie ces attentats de crimes contre l’humanité, alors qu’ils font par ailleurs l’objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories révisionnistes voire négationnistes.
La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats Unis  est créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats peuvent se produire et surtout éviter que cela ne se reproduise. Dans son rapport1 publié fin juillet 2004, elle établit la responsabilité du réseau Al-Qaïda, en affirmant que les dix-neuf terroristes auteurs de ces attentats-suicides en sont membres et que le commanditaire en est Oussama Ben Laden, qui les revendique à plusieurs reprises.

Khalid Cheikh Mohammed est est désigné comme le principal organisateur de ces attaques et reconnaît les faits, lors d’interrogatoires préliminaires à son procès, qui s’est ouvert le 11 janvier 2021.
Les attentats du 11 septembre 2001 sont vécus presque en temps réel par des centaines de millions de personnes à travers le monde et provoquent un choc psychologique considérable, les images de l’avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center, ainsi que celles de l’effondrement complet en quelques secondes des tours jumelles, étant diffusées en direct.
Je dois dire que personnellement j’ai suivit ces horreurs en direct et je n’ai pu que pleurer en me sentant impuissante devant autant de monstruosité.
Je ne sais pas comment vous, chers(es) amis(es) vous avez pu ressentir ces attentats à l’époque, certains(es) d’entre vous n’étaient peut-être pas nés(es) mais j’espère de tout cœur que tout cela ne se produira plus jamais malgré des assassinats qui sont perpétrés à travers beaucoup de pays du monde et trop souvent pour de mauvaises raisons.
Je vous retrouve plus tard, en attendant, respectons toutes & tous une minute de silence aujourd’hui en mémoire de tous les innocents(es) assassinés(es)
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire