Afrique – La Matinale

Bonjour internautes d’Afrique et du Monde, nous allons débuter cette journée avec toujours des événements avec un peu d’histoire le 14 septembre en Afrique.
Parfois nous remontons très loin pour obtenir certaines informations, mais il est intéressant de savoir l’histoire d’un pays, parce que bien entendu, les livres ne racontent pas tout.
Voici donc ce que nous devons savoir :

14 septembre 533 : Tunisie – Entrée de Bélisaire dans Carthage.
En 533, Bélissaire à la tête d’une armée chargée de conquérir le royaume vandale en Afrique du Nord. Souvent victorieux, il est parfois considéré comme le dernier grand général romain
Bélisaire, né vers l’an 500 en Macédoine, aux confins de l’Illyrie et de la Thrace, et mort en 565 à Constantinople, était un général romain d’Orient.
Carthage est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis.

14 septembre 2011 : Résolution n° 2005 du Conseil de sécurité des Nations Unis, sur la situation en Sierra Leone.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire. Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l’Organisation conviennent d’accepter et d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité ». Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis-Abeba. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle, ce que ne permettait pas la Charte de la Société des Nations.

14 septembre 2011 : Résolution n° 2006 du Conseil de sécurité de Nations unies sur le tribunal international chargé de juger les personnes accusées d’actes de génocide, ou d’autres violations graves du droit international humanitaire, commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

Alors je ne sais pas si toutes les personnes qui assistent à ces conseils arrivent à maintenir la paix dans le monde, mais je suis persuadée que même s’ils essaient de faire de leur mieux, d’autres facteurs pour une paix mondiale rentrent en jeu à mon sens, il n’y a qu’à voir la montée des islamistes intégristes dans beaucoup de pays qui veulent appliquer une charia pure et dure et ceux qui veulent pas suivre sont tuées. Alors là l’ONU fait quoi ?
Là est la question !!
Voilà ce sera tout pour ce matin, je vous retrouve plus tard, en attendant je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire