Afrique – La Matinale

Bonjour chers(es) lectrices & lecteurs du site, je vais commencer ce dimanche par un tout petit peu d’histoire concernant le 19 septembre en Afrique.
Malheureusement je n’ai trouvé que deux dates importantes, en voici donc la teneur.

19 septembre 1989 : Niger – Le DC10 du vol UTA 772 Brazaville-Paris de la compagnie aérienne française UTA, explose en plein vol.
Il s’agit d’un attentat terroriste qui cause la mort de 171 personnes, dont un ministre tchadien, ainsi que de nombreux passagers, principalement français et congolais.
Le vol UTA 772 est un vol de la compagnie aérienne française UTA, opéré par un McDonnell Douglas DC-10 reliant Brazzaville à Paris via N’Djaména le 19 septembre 1989. Il fut victime d’un attentat à la bombe : l’avion explosa au-dessus du désert du Ténéré au Niger, tuant sur le coup les 170 passagers et membres d’équipage.
Ce 19 septembre était un vendredi, le DC-10 reliant Brazzaville à Paris, via N’Djaména, est victime d’un attentat à la bombe. L’avion explose au-dessus du désert du Ténéré au Niger, tuant sur le coup les 170 passagers et membres d’équipage. 
L’avion disparaît des écrans radar, 46 minutes après son escale de N’Djaména au Tchad. Les débris épars du DC-10 et les corps de ses 170 passagers sont retrouvés, dans le désert du Ténéré au Niger, quelque 17 heures plus tard. Une bombe situé dans le conteneur des bagages enregistrés à Brazzaville a explosé, détruisant l’avion en vol.

19 septembre 2002 : Cote d’Ivoire – Début de la crise politico-militaire

La crise politico-militaire en Côte d’Ivoire ou guerre civile ivoirienne commence le 19 septembre 2002, lorsque des soldats rebelles dont certains seraient venus du Burkina Faso tentent de prendre le contrôle des villes d’Abidjan, Bouaké et Korhogo.
Ils échouent dans leur tentative de prendre Abidjan mais parviennent à occuper les deux autres villes, respectivement dans le centre et le Nord du pays.
La rébellion qui prendra plus tard le nom de “Forces nouvelles” occupe progressivement la moitié nord du pays, le coupant ainsi en deux zones géographiques distinctes : le sud tenu par les Forces armées de Côte d’Ivoire (FANCI) et le nord tenu par les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN).
Un début de solution se profile le 24 janvier 2003 avec la signature des accords de Linas-Marcoussis. Cependant, une brusque crispation en novembre 2004 remet en cause toutes les avancées obtenues. Une promesse de règlement final se dessine enfin avec la signature de l’accord politique de Ouagadougou le 04 mars 2007, avant d’être remis en cause à l’occasion de l’élection présidentielle ivoirienne de 2010 et de la crise politique qui en résulte. Cette situation se résout à la suite de la victoire militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire  lors de la crise ivoirienne de 2010-2011.

Voilà chers(es) amis(es) c’est vraiment tout ce que j’ai trouvé, mais si quelqu’un à des informations, je suis preneuse sans problèmes.
Je reviendrais vers vous dans l’après midi pour faire un point avec vous de la pandémie sur le continent africain. En attendant je vous souhaite à toutes & tous un très bon dimanche remplit de joie entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.