Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer cette nouvelle semaine par comme à notre habitude un peu d’histoire, car connaître l’histoire de son continent c’est connaître sa propre histoire. Il n’y a pas beaucoup de dates du 20 septembre, mais en voici la teneur :

20 septembre 1960 – Afrique – Adhésion à l’ONU du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la RDC, de la CI, du Gabon, de Madagascar, du Niger, de la Somalie, du Tchad et du Togo.
La liste des États membres de l’Organisation des Nations unies recense les 193 États membres, soit la quasi-totalité des 197 États actuellement reconnus par l’Organisation des Nations unies (ONU).

20 septembre 1977 : Afrique – Adhésion de Djibouti à l’ONU

Djibouti, en forme longue la République de Djibouti, est un pays de la Corne de l’Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud, de l’Éthiopie à l’ouest, de l’Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.

20 septembre 2018 : Tanzanie – Naufrage du MVNyerere sur le lac Victoria provoque 218 morts.
La Tanzanie, en forme longue la république unie de Tanzanie ou république-unie de Tanzanie, en swahili Tanzania et Jamhuri ya Muungano wa Tanzania, en anglais Tanzania et The United Republic of Tanzania, est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien, dans la partie tropicale de l’hémisphère sud.
Le lac Victoria, ou Nyanza, est le plus grand lac d’Afrique et le quatrième ou le deuxième au monde en superficie avec 68 100 km2. Il doit son nom occidental à l’explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l’atteindre, et qui le baptisa en l’honneur de la reine Victoria. Situé en Afrique de l’Est, au cœur d’une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l’Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift, il est la source du Nil Blanc, le plus long affluent du Nil.
Le MV Nyerere était un ferry qui assurait la liaison entre l’île d’Ukara et l’ile Oukéréoué, situées dans le lac Victoria

Le naufrage a eu lieu le 20 septembre 2018, à quelques dizaines de mètres de l’île d’Ukara, où le MV Nyerere devait accoster. Le ferry, normalement conçu pour 101 passagers, était surchargé, transportant potentiellement plus de 300 passagers ainsi que des voitures et des sacs de maïs et de ciment.
Deux versions des événements circulent. La première dit que des passagers se sont déplacés vers l’avant du navire à l’approche du débarcadère, un mouvement qui pourrait avoir déséquilibré le bateau. La deuxième avance que la personne se trouvant à la barre, un subordonné sans expérience car le capitaine ne se trouvait pas à bord, distrait par son téléphone portable, a raté la manœuvre d’approche et, souhaitant se rattraper, a effectué une manœuvre brutale qui a fait chavirer le ferry.
Les enquêteurs quand à eux pensent que la surcharge du ferry est la cause principale du drame.

Voilà chers(es) vous tous, c’est tout ce que j’ai pu trouvé, mais si une personne détient d’autres informations concernant le 20 septembre en Afrique, je prends sans problèmes.
Je vous retrouve plus tard dans la journée, en attendant je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine et une belle journée remplie de positivités.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire