Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, amis(es) internautes, je ne pouvais pas commencer ce dimanche avec un peu d’histoire, la seule que j’ai trouvé pour un 26 septembre en Afrique.
Un bien triste moment d’histoire mais qui a son importance qui s’est passé en 2002.

26 septembre 2002 : Sénégal – Naufrage du ferry Joola causant la mort de 1 863 personnes.
Le Joola est le ferry qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la région naturelle de Casamance. Il sombre le 26 septembre 2002, causant 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel. Les associations de familles de victimes évaluent le nombre de morts à plus de 2 000, en toutes hypothèses, plus que le naufrage du Titanic, constituant ainsi l’un des naufrages les plus meurtriers de l’histoire en temps de paix à ce jour.
Il n’y a eu que 65 survivants. Le Joola était conçu pour transporter 536 passagers.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les capitaines de ces ferry ne peuvent pas s’en tenir au nombre de passagers requis et faire plusieurs navettes comme cela se pratique en Europe ou en France. Il est évident qu’un navire surchargé de personnes sans compter les marchandises ou autres denrées, il était évident que le naufrage était inévitable et c’est triste et dommage.
Je reviendrais vers vous dans l’après midi pour faire un point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Afrique.
En attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent dimanche remplit de joie.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire