Nous allons terminer cette journée par une nouvelle parue dans le journal “Le Figaro”.
Les fortes pluies qui tombent au Niger depuis juin ont fait 70 morts et plus de 200.000 sinistrés, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les autorités de ce pays au climat habituellement très sec. Il s’agit d’une très forte augmentation du nombre de sinistrés par rapport au dernier bilan mi-août qui faisait état de 64 morts et de 69.515 personnes touchées à travers le pays. «La situation des dégâts à la date du 13 septembre 2021 est la suivante: 70 pertes en vies humaines, 25.888 ménages sinistrés abritant 206.457 personnes sinistrées», détaille un communiqué du Conseil des ministres transmis à l’AFP.
Les régions les plus touchées sont celles de Maradi, dans le Sud-Est, d’Agadez dans le Nord désertique et Niamey, d’après les services de la Protection civile. En outre, les pluies, qui provoquent des inondations et des glissements de terrain, ont détruit ou endommagé plus de 14.800 maisons, et provoqué l’effondrement de classes, de puits d’eau potable ainsi que des mosquées, note le communiqué. Elles ont également endommagé des infrastructures routières et englouti des superficies de cultures.
En dépit de sa courte durée de trois à quatre mois maximum – de juin à août ou septembre – la saison des pluies est régulièrement meurtrière depuis plusieurs années, notamment dans les zones désertiques du Nord. En 2020, les inondations avaient fait 73 morts et créé une crise humanitaire avec 2,2 millions de personnes nécessitant une assistance, selon l’ONU. En 2019, 57 personnes avaient trouvé la mort. (Source : Le Figaro)
Alors c’est vrai que le changement climatique y est pour quelque chose, mais personnellement je n’arrive pas à comprendre pourquoi les chefs de gouvernement des pays africains ne mettent pas en place des dispositions pour que ce genre de drames n’arrivent pas ou tout au moins les minimisent !! Il y a des moyens pour éviter cela, alors pourquoi une telle inertie.
Les populations en souffrent et en paient le prix fort de leurs vies.
C’est juste navrant qu’au 21 ème siècle, avec toutes les technologies modernes, le personnel compétent on ne puisse pas palier à ce genre “d’évènements”.
Il existe de par le monde des matériaux susceptibles de résister aux intempéries alors pourquoi pas les utiliser en Afrique ? Là est la question !!
Sur ce je vous laisse, nous nous retrouverons demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site
Paola