Mali – Les armes russes sont arrivées

Bonjour à toutes & tous, tout d’abord je tiens à m’excuser de mon absence, mais personnellement lorsque ma famille me rend visite, je m’occupe exclusivement des miens aussi ne m’en voulez pas de trop. Ceci dit, pour commencer ce dimanche, je vais parler de l’arrivée de chars russes sur le territoire malien.
Beaucoup se réjouissent de l’arrivée de cet armement, rejetant à tout va l’aide de l’opération Barkane ou je précise que 56 de soldats français ont perdu la vie aux côtés des soldats maliens qui eux aussi ont laissé des familles éplorées. Néanmoins je précise que si la France était à côté des soldats maliens, c’était à la demande du gouvernement malien en janvier 2013 avec l’opération Serval pour cesser en juillet 2014 pour ensuite être remplacée par les forces engagées dans le pays avec les soldats maliens qui intègrent un dispositif régional : l’opération Barkhane.

Ceci étant dit l’aide apportée qu’elle soit humanitaire ou militaire était bien effective, néanmoins le Mali n’a pas du tout retrouvé une stabilité, les populations étant toujours en souffrance et les forces de l’Etat Islamiques de plus en plus “envahissantes”!!
Alors de mon point de vue quand on crache sur les gens qui de bonne foi ont aidé un pays en difficulté, c’est pas logique, bien entendu je sais que la France a surement des intérêts, mais quand on y réfléchit bien, avec les russes là qui livre du matériel (la Russie a livré jeudi quatre hélicoptères de type Mi-171 au Mali, plus des armes lourdes, style kalash etc, faut pas croire non plus qu’elle fait ça contre rien, car c’est déjà la troisième livraison) !! Les maliens à mon avis verront là aussi que c’était encore une grosse arnaque ! Poutine est peut-être un homme de guerre, mais il est évident qu’en envoyant ses “MERCENAIRES” au Mali, cela pourra que mal se passer !!
N’oublions pas que les mercenaires dans la globalité n’ont ni famille, ni patrie, ils tuent sans faire la part des choses et sont en général entraînés à cela !!

Pour terminer mon laïus sur ce sujet, je dirais en toute franchise, que de toutes façons, ce ne sont pas les français, les russes, les amerloks ou les chinois qui sauveront le Mali.
Les maliens doivent prendre conscience que eux seuls sauveront leurs pays, eux seuls ont le pouvoir d’aider les populations à vivre tranquillement, mais à la condition que les hommes de terrain soient véritablement formés, qu’ils soient de vrais militaires aguerris et pas des ânes bâtés comme j’ai pu voir sur certaines vidéos où ils se prennent pour les Dalton dans l’ouest américain !!
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous, un excellent dimanche remplit de joie et de paix et je reviendrais dans l’après midi pour vous faire part de l’évolution du Covid-19 en Afrique !
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire