Afrique – La Matinale

Bonjour internautes du monde, aujourd’hui je vais revenir sur deux dates importantes concernant le 07 octobre 2018 ! Il s’agit du Cameroun et de Sao Tomé et Principe !
Voici donc ces histoires :

07 octobre 2018 : Cameroun – L’élection présidentielle se tient, dans un contexte d’importantes violences.
L’élection présidentielle camerounaise de 2018 a lieu le 7 octobre 2018 au Cameroun. Le président en exercice Paul Biya est réélu pour un huitième mandat, lors d’un scrutin marqué par l’insécurité provoquée par les mouvements de rébellion dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que par des accusations de fraudes électorale par l’opposition.  
Paul Biya président sortant, 85 ans dont près de trente-six au pouvoir, a été reconduit pour un mandat de sept ans avec 71,28 % des suffrages
Au lendemain Maurice Kamto, considéré comme le principal adversaire du président sortant, Paul Biya, s’est déclaré vainqueur du scrutin avant même la proclamation officielle des résultats, car il l’a fait sur la base d’informations fiables qu’il avait rassemblé.
Il faut savoir que dans la plupart des pays du monde, les résultats sont proclamés le soir même ou le lendemain du vote. Au Cameroun, le Conseil constitutionnel, dont tous les membres sont nommés par le Président, dispose de quinze jours pour le faire.
On se demande pourquoi il existe un tel délai, alors que la plupart des pays africains ont les moyens de compiler les résultats plus rapidement ?
Monsieur Kamto est certain qu’il y a eu des fraudes. De plus il faut savoir que dans le nord du pays, les communications ont été coupées entre 18 heures et 19 heures sans raison officielle.

07 octobre 2018 : Sao Tomé & Principe – Aux élections législatives, l’A.D.I. du premier ministre Patrice Trovoada arrive en tête, mais perd sa majorité absolue.
Sao Tomé-et-PrincipeSão Tomé-et-Príncipe ou Saint-Thomas-et-l’île du Prince, en forme longue la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe, est l’un des plus petits pays d’Afrique, qui occupe un archipel de l’Atlantique Sud situé dans le golfe de Guinée, à 239 km des côtes du Gabon et 216 km (Principe) de la Guinée équatoriale.
Les élections législatives santoméennes de 2018 se déroulent le 7 octobre 2018 à Sao Tomé-et-Principe afin de renouveler pour quatre ans les 55 députés de son Assemblée nationale. Les élections ont lieu en même temps que les élections municipales et régionales.
L’Action démocratique indépendante (portugais : Acção Democrática Independente, abrégé en ADI) est un parti politique de Sao Tomé-et-Principe. Créé en 1994 par le président Miguel Trovoada, c’est un parti classé politiquement au centre droit.
Patrice Emery Trovoada, né le 18 mars 1962 à Libreville (Gabon), est un homme politique santoméen.

Ce sera tout pour le moment mes chers(es) amis(es) car c’est tout ce que j’ai pu trouver pour le 07 octobre. Néanmoins si quelqu’un à des informations pour ce même jour en Afrique, je prendrais sans problèmes.
Je vous retrouverais plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent jeudi remplit de jolies choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire