Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, un peu d’histoire en ce mercredi, concernant le 13 octobre en Afrique.
Comme je le dis toujours, il est important de savoir l’histoire de son pays, cela permet également de mieux se comprendre.
Alors en voici les grandes dates :

13 octobre 1837 : Algérie – Prise de Constantine

L’expédition de Constantine de 1837, en Algérie, est décidée par Louis-Philippe Ier et le chef de son gouvernement, le comte Molé, à l’été de 1837 à un moment où, avec la consolidation de la monarchie de Juillet et le rétablissement de la prospérité économique, le roi envisage une dissolution de la Chambre des députés. Comme Charles X en 1830 avec l’expédition d’Alger (1830), le roi des Français cherche à obtenir un meilleur résultat aux élections en offrant au pays un peu de gloire militaire et en vengeant l’échec de l’expédition de Constantine de 1836.

13 octobre 1961 : Burundi – Assassinat du prince Louis Rwagasore, homme politique qui fut Premier ministre du Burundi, quelques mois avant que le pays n’obtienne l’indépendance.

Le prince Louis Rwagasore était un homme d’État burundais, membre de la famille royale. Il est premier ministre quelques mois avant que le pays n’obtienne l’indépendance.
Prince héritier du Burundi à sa naissance, le prince Louis Rwagasore est le fils du mwami Mwambutsa IV et de la reine Thérèse Kanyonga. En 1939, il entame ses études à l’école primaire de Bukeve, puis à Kanyinya et Gitega. En 1945, il s’embarque pour le Rwanda, où il entre au Groupe Scolaire d’Astrida à Butare et y passera 6 ans. De retour de Belgique après des études à l’université d’Anvers, il entame sa vie politique en 1956.

Le Burundi, en forme longue la république du Burundi, en kirundi : Republika y’Uburundi, en anglais : Republic of Burundi, est un pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et bordé à l’ouest par la République démocratique du Congo, au nord par le Rwanda et à l’est et au sud par la Tanzanie. Depuis le 4 février 2019, sa capitale politique est Gitega. Quant à elle, Bujumbura, ancienne capitale politique et économique et ville la plus peuplée du pays, est la capitale économique.

13 octobre 1988 : Egypte – Naguiib Mahfouz reçoit le prix Nobel de littérature.
Najib Mahfouz, né le 11 décembre 1911 au Caire et mort le 30 août 2006 dans la même ville, est un écrivain égyptien contemporain de langue arabe et un intellectuel réputé d’Égypte, ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1988.
Le prix Nobel de littérature récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, ” a fait la preuve d’un puissant idéal “.

13 octobre 2018 : Côte d’Ivoire – Elections municipales et régionales
Les élections municipales et régionales ivoiriennes de 2018 ont lieu le 13 octobre afin de renouveler les conseils municipaux et régionaux de Côte d’Ivoire.
Les conseillers régionaux ou municipaux sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct selon un système alliant scrutin proportionnel plurinominal avec prime majoritaire sur des listes complètes sans vote préférentiel ni panachage.
La liste qui recueille le plus de suffrages exprimés obtient la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié des sièges est répartie, entre toutes les listes, y compris la liste majoritaire, à la proportionnelle et aux plus forts restes.

La Côte d’Ivoire, officiellement République de Côte d’Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d’un carré d’environ 600 kilomètres de côté. D’une superficie de 322 462 km2, elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l’est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l’ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique.

13 octobre 2019 : Tunisie – Au second tour de l’élection présidentielle, la victoire de Kaïs Saïd est confirmée. Il remporte le suffrage avec 72,71 % des voix.

L’élection présidentielle tunisienne de 2019 a lieu de manière anticipée le 15 septembre 2019 en Tunisie et du 13 au 15 septembre à l’étranger pour le premier tour, et le 13 octobre 2019 pour le second. Elle vise à élire le président de la République tunisienne pour un mandat de cinq ans.
Kaïs Saïed, né le 22 février 1958 à Tunis, est un homme d’État tunisien, président de la République depuis le 23 octobre 2019.

Voilà chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai trouvé pour le 13 octobre en Afrique. Néanmoins si une ou des personnes ont des informations, je prends sans problèmes.
Ce sera tout pour le moment, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire