Afrique – La Matinale

Bonjour les internautes du monde, aujourd’hui mercredi, j’ai décidé de faire un tour par La Matinale, histoire de raconter un peu l’Afrique.
Je pense qu’il est important de connaître l’histoire de sa nation afin de mieux comprendre sa propre histoire. Ici je raconte ce que les livres de classes ne racontent pas.
En voici donc les grandes dates :

27 octobre 1922 : Zimbabwe – La Rhodésie du Sud rejette son rattachement à l’Union Sud-africaine.

De 1964 à 1979, après l’indépendance de la Zambie, le nom de Rhodésie servit à désigner la Rhodésie du Sud, notamment après sa déclaration d’indépendance en 1965. En 1979, ce territoire fut brièvement appelé Zimbabwe-Rhodésie avant de reprendre son nom colonial de Rhodésie du Sud puis d’être rebaptisé Zimbabwe en 1980
L’Union sud-africaine ou Union d’Afrique du Sud est le nom donné à l’État d’Afrique du Sud de sa fondation en 1910, comme dominion de la Couronne britannique, à 1961, année de la création de la république d’Afrique du Sud.

27 octobre 1971 : RDC – Début du mouvement de zaïrianisation

La république démocratique du Congo est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, ainsi que le pays francophone le plus peuplé. La zaïrianisation est un mouvement politique lancé en 1965 par Mobutu Sese Seko en République du Zaïre. Il consistait à revenir à une « authenticité » africaine des toponymes et des patronymes, en supprimant tout ce qui était à consonance occidentale.

27 octobre 2009 : France – Angola – J’ai pensé qu’il était important d’informer. Le tribunal correctionnel de Paris condamne 36 des 42 personnalités accusées dans l’affaire des vente d’armes en Angola.
En France, le tribunal correctionnel est une chambre spécialisée du tribunal judiciaire statuant en première instance en matière pénale sur les infractions qualifiées de délits et dont les peines d’emprisonnement ne peuvent excéder les 10 années.

L’affaire des ventes d’armes à l’Angola, ou Angolagate ou affaire Mitterrand-Charles Pasqua, est une affaire d’État concernant une vente d’armes soviétiques d’un montant total de 790 millions de dollars américains au gouvernement angolais du président angolais José Eduardo dos Santos en 1994, alors que la guerre civile angolaise venait de reprendre entre le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) au pouvoir et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) dirigée par Jonas Savimbi. La justice française reprocha à plusieurs personnalités du monde des affaires et de la politique française d’avoir, de 1993 à 1995, vendu à l’Angola des armes provenant de l’ancien bloc soviétique sans avoir reçu d’autorisation de l’État français.

27 octobre 2018 : Gabon – Second tout des élections législatives.

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.

Les élections législatives gabonaises de 2018 ont lieu au Gabon les 6 et 27 octobre 2018 afin d’élire les 143 membres de l’Assemblée nationale. La tenue du scrutin a été reportée à plusieurs reprises depuis 2016 à la suite des tensions politiques dans le pays, culminant avec la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre l’Assemblée fin avril 2018. Des élections municipales et départementales ont lieu en même temps que le premier tour.

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour le moment, car c’est tout ce que j’ai trouvé pour un 27 octobre en Afrique. Je vous retrouverais plus tard dans la journée, en attendant je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire