Afrique – Juste un peu d’histoire

Bonjour internautes du monde, aujourd’hui en ce jeudi je vais juste parler un peu d’histoire.
Trop peu de gens connaissent l’histoire de leurs nations, que ce soit en France, en Afrique, aux States ou ailleurs dans le monde.
Seulement je pense qu’il est important de savoir l’histoire de son pays pour mieux comprendre sa propre histoire.
Je sais qu’aujourd’hui j’ai pas trouvé beaucoup de 04 novembre en Afrique, néanmoins en voici la teneur.

04 novembre 1911 : Maroc – Traité franco-allemand à la suite du coup de force d’Agadir. Le coup d’Agadir, ou crise d’Agadir, est un incident militaire et diplomatique qui eut lieu en 1911, entre la France et l’Allemagne, provoqué par l’envoi d’une canonnière de la marine de guerre allemande dans la baie d’Agadir au Maroc, la SMS Panther. Il s’inscrit dans la rivalité des impérialismes européens pour le partage de l’Afrique et la mise en tutelle du Maroc précolonial.

04 novembre 1922 : Egypte – L’égyptologue britannique Howard Carter découvre le tombeau de Toutânkhamon, après avoir failli abandonner ses fouilles vieilles de quatre ans, dans la vallée égyptienne “des Rois”.
Howard Carter, né à Londres le 9 mai 1874 et mort dans la même ville le 2 mars 1939, est un archéologue et égyptologue britannique.
Le tombeau de Toutânkhamon (KV62) est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor par Howard Carter, égyptologue anglais qui avait été chargé d’effectuer ces fouilles par Lord Carnarvon. Il est célèbre pour son trésor et la malédiction qui aurait poursuivi tous les étrangers ayant violé sa tombe.

04 novembre 2012 : Egypte – Théodore II d’Alexandrie est désigné Pape de l’Eglise copte orthodoxe.
Théodore II, également orthographié Tawadros II, de son nom de naissance Wagih Subhi Baqi Sulayman, né le 4 novembre 1952 à Al Mansoura, est un religieux et ecclésiastique égyptien.
L’Église copte orthodoxe est une Église antéchalcédonienne et autocéphale. Elle fait partie de l’ensemble des Églises des trois conciles qui rassemble environ 15-20 millions de baptisés. Son chef porte le titre de pape d’Alexandrie et patriarche de la Prédication de saint Marc et de toute l’Afrique, avec résidence au Caire.
Depuis 2012, ce siège est occupé par Tawadros II.

04 novembre 2015 : Soudan – Ecrasement d’un Antonov An-12 causant la mort d’une quarantaine de personnes.
Le 4 novembre 2015, un Antonov 12 s’écrase près de Djouba, capitale du Soudan du Sud, peu après son décollage.
L’avion impliqué dans est un Antonov An-12 BK, un avion cargo de conception soviétique, immatriculé EY-406​ et construit en 1971 en république socialiste soviétique d’Ouzbékistan par l’association de construction aéronautique de Tachkent. Propriété de la Asia Airways, une société du Tadjikistan, il était exploité par Allied Services Ltd, entreprise de logistique basée au Soudan du Sud.
L’avion devait effectuer la liaison entre l’aéroport de Djouba et l’aéroport régional de Paloich (Soudan). Il s’est écrasé quelques instants après son décollage sur une petite île du Nil Blanc, dans une zone de hameaux agricoles. 37 personnes ont péri dans la catastrophe dont une majorité d’enfants, ainsi que cinq Arméniens et un Russe qui faisaient partie de l’équipage, seul un enfant a survécu. Apparemment et après enquête, l’avion n’aurait pas été en état de voler.

04 novembre 2020 : Ethiopie – Déclenchement d’un conflit armé dans le Tigré entre les séparatistes du Front de libération du peuple du Tigray et le gouvernement fédéral.
Le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT), en tigrigna : ህዝባዊ ወያነ ሓርነት ትግራይ, hizbāwī weyānē ḥārinet tigrāy, est un ancien parti politique et groupe armé éthiopien social démocrate de gauche fondé sous le nom de Organisation nationale du Tigré (ONT) en 1970. Il est également nommé Hewehat, l’acronyme du nom officiel : ህወሓት.
Le terme de Weyane ou Weyané désigne aussi bien les combattants du front que le parti dans son ensemble. Le mot peut avoir une connotation aussi bien positive que péjorative.
Le gouvernement éthiopien est structuré dans le cadre d’une république parlementaire fédérale, dans laquelle le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le Premier ministre est choisi par le parlement. Le pouvoir législatif fédéral appartient à la fois au gouvernement et aux deux chambres du parlement. Le pouvoir judiciaire est plus ou moins indépendant de l’exécutif et du législatif. Ils sont régis par la Constitution éthiopienne de 1995. Il existe un parlement bicaméral composé du Chambre de la fédération, constitué de 108 sièges, et de la Chambre des représentants des peuples, de 547 sièges. Les Chambre de la fédération compte des membres choisis par les assemblées des États pour un mandat de cinq ans. La Chambre des représentants des peuples est élue au suffrage direct et élit à son tour le président pour un mandat de six ans.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, c’est tout ce que j’ai trouvé pour un 04 novembre dans l’histoire de l’Afrique.
Bien entendu si une personne a des informations, je prendrais sans problèmes.
Je vous retrouverais peut-être plus tard dans la journée ou en fin d’après midi, mais en attendant je vous souhaite à toutes & tous, un agréable jeudi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire