Afrique – La Matinale

Bonjour internautes du monde, je me suis penchée ce matin sur l’histoire de l’Afrique et je dois dire que je n’ai pas trouvé beaucoup de dates qui correspondent à un 02 novembre en pays africains.
Néanmoins j’ai quand même trouvé trois dates importantes qui permettent de comprendre les rouages de la civilisation africaine, même si celles-ci sont assez récente.
Voici donc ces dates :

02 novembre 1930 : Ethiopie – Haïlé Sélassié 1er est sacré négusä nägäst (empereur) d’Ethiopie à Addis-Adeba.
Tafari Makonnen, né le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, dans l’Empire d’Éthiopie, et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba, a été le dernier roi des rois (negusse negest) d’Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il règne sous le nom de Haïlé Sélassié Ier.

Cet article regroupe la liste des titres de noblesse et aristocratiques utilisés dans l’empire d’Éthiopie jusqu’à la chute de la monarchie en 1974. Deux catégories étaient distinguées parmi la noblesse et les dirigeants :
les mesafint ou princes, regroupaient la noblesse héréditaire, et constituaient l’échelon supérieur de la classe dirigeante 
les mekwanent, ou gouverneurs, étaient les nobles désignés, souvent de naissance modeste et qui formaient la plus grande part de la noblesse.
Addis-Abeba [adis‿abɛba] est la capitale de l’Éthiopie. Cette ville d’une superficie de 526,47 km2 et peuplée de plus de trois millions d’habitants accueille depuis 1963 le siège de l’Union africaine.

02 novembre 2017 : Egypte – La mission franco-égyptienne “Scanpyramids” annonce avoir découvert une cavité dans la pyramide de Khéops.
ScanPyramids est un projet franco-égyptien d’études de l’intérieur des pyramides d’Égypte, conçu et coordonné par l’Université du Caire et par l’Institut HIP, et lancé en octobre 2015.
La pyramide de Khéops de par ses dimensions et ses propriétés hors du commun, suscite l’émerveillement.
De nombreux auteurs arabes ont relaté la découverte du corps du pharaon accompagné de son trésor funéraire.
Cependant, les contradictions que l’on peut relever dans ces différents récits sèment le doute sur la véracité de ces témoignages souvent réalisés des siècles plus tard. Cette incertitude, ainsi que la réputation d’inviolabilité de la grande pyramide, incite de nombreux archéologues et historiens à rechercher la chambre funéraire qu’ils supposent toujours cachée dans la masse du monument. Cette recherche s’est accentuée ces vingt dernières années, aidée en cela par les nouvelles technologies de mesure et de détection.

02 novembre 2018 : Egypte – Un attentat contre la communauté chrétienne revendiquée par l’Etat Islamique fait au moins sept morts.
es victimes venaient d’effectuer un pèlerinage au monastère de Saint-Samuel dans la province de Minya, située à 200 km au sud du Caire. Ils ont été attaqués alors qu’ils rentraient chez eux en bus.
Les coptes représentent, avec entre 10 et 12 % de la population égyptienne, la plus grande minorité du pays.
L’État islamique, aussi appelé Daech, est une organisation terroriste, militaire et politique, d’idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le 29 juin 2014 l’instauration d’un califat sur les territoires sous son contrôle. De l’été 2014 au printemps 2019, il forme un proto-État en Irak et en Syrie où il met en place un système totalitaire. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par la guerre d’Irak et la guerre civile syrienne.

Comme vous le voyez chers(es) amis(es) j’ai vraiment pas trouvé grand chose et parfois je me dis que j’aimerais vous annoncer : ” Il ne se passe rien sur la planète, tout va bien, les humains sont en paix ” !!!
Mais non…… C’est le propre de l’homme de faire la guerre, il a soif de pouvoir, d’argent, de se sentir maître du monde, et en finalité, on se demande si c’est bien Eve qui est la fautive au jardin d’Eden…..
Très bon mardi à toutes & tous, qu’il soit remplit de joie et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire