Afrique – La Matinale pour un peu d’histoire

Bonjour à toutes & tous, je passe juste aujourd’hui en ce premier novembre, jour férié en France et pour tous les catholiques, pour partager avec vous ce qui a pu se passer d’autres 01 novembre en Afrique.
Comme je le dis toujours, il est important de connaître l’histoire de sa nation afin de mieux comprendre sa propre histoire, surtout quand les livres d’histoire ne nous raconte pas tout.
En voici donc la teneur.

01 novembre 1677 : Sénégal – Le vice amiral Jean d’Estrées s’empare de l’Ile de Gorée pour le compte du roi de France Louis 14.
Jean II d’Estrées, comte d’Estrées, né en 1624 à Soleure (Suisse) et mort à Paris en 1707, est un maréchal de France, grand capitaine de guerre de la marine de Louis XIV, qui fut vice-roi de la Nouvelle-France.
L’île de Gorée, ou simplement Gorée, est à la fois une île de l’océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar et l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale du Sénégal. C’est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978 : Gorée, « île-mémoire » de cette tragédie, fut ainsi l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s’étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d’Autriche

01 novembre 1886 : Tanzanie – Traité de délimitation anglo-allemand, qui fait tomber le sultanat de Zanzibar sous influence britannique, et reconnaît à l’Allemagne une zone d’influence en Afrique orientale.
Le Zanzibar était un sultanat indépendant créé le 6 avril 1861 par séparation avec le sultanat de Mascate et Oman et passé sous influence britannique en 1890 pour former le protectorat de Zanzibar.
Le contrôle de Zanzibar par le sultana d’Oman depuis Mascate remonte à 1698 lorsque celui-ci construit un fort à Zanzibar afin d’y consolider sa présence. La richesse de Zanzibar, lieu de production d’épices et de transit de diverses denrées et marchandises en direction de l’Asie et de l’Europe, attisa les convoitises et des luttes de pouvoir eurent lieu quasiment sans discontinuer.

01 novembre 1929 : Congo – Léopoldville devient la capitale du Congo belge à la place de Boma
Kinshasa, appelée Léopoldville de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la république démocratique du Congo (RDC) ainsi que d’Afrique ; elle s’étend sur 9 965 km2. Avec une population estimée en 2021 à 17 millions d’habitants dans sa zone métropolitaine, elle est la troisième plus peuplée d’Afrique derrière Le Caire et Lagos, et constitue la plus grande agglomération francophone du monde, en ayant dépassé celle de Paris dans les années 2010, et figure parmi les agglomérations les plus peuplées au monde.
Boma est une ville et un port de la République démocratique du Congo dans la province du Kongo-Central, situé sur la rive droite du fleuve Congo. La ville fut la capitale de l’État indépendant du Congo, puis du Congo belge, du 1er mai 1886 au 31 octobre 1929. Vivi fut la première capitale et

01 novembre 1954 : Algérie – La “Toussaint rouge” marque le début de la guerre de libération algérienne dite “guerre d’Algérie”
La Toussaint rouge, parfois appelée Toussaint sanglante, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d’attentats en plusieurs endroits du territoire algérien, à l’époque sous administration française. Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d’Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie.
La guerre d’Algérie, aussi connue sous les appellations événements d’Algérierévolution algérienneguerre d’indépendance algérienne et guerre de libération nationale, est un conflit armé qui s’est déroulé de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, divisée en départements depuis 1848. L’aboutissement est la reconnaissance de l’indépendance du territoire le 5 juillet 1962.

01 novembre 1956 – Egypte – Au cours de la crise de Suez, la Jordanie refuse à la RAF le droit d’utiliser ses bases pour des opérations contre l’Egypte.
La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suezguerre de Suezcampagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l’Égypte et une alliance secrète actée par le protocole de Sèvres, dont les entretiens se sont tenus du 21 au 24 octobre 1956, formée par la France, le Royaume-Uni et l’État d’Israël, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte le 26 juillet 1956. Cette alliance entre deux États européens et Israël répondait à des intérêts communs : les nations européennes avaient des intérêts politiques, économiques et commerciaux dans le canal de Suez. Israël avait besoin de l’ouverture du canal pour assurer son transport maritime, mais justifiait son intervention militaire contre l’Égypte comme étant une réponse aux attaques de fedayins qu’il subissait sur son territoire. Le renversement de Nasser était également prévu.

01 novembre 1998 : Nigeria – Signature d’un accord destiné à mettre un terme à cinq mois de guerre civile en Guinée Bissau entre des rebelles et le président du pays.
La guerre civile de Guinée-Bissau fait suite au coup d’État contre le président João Bernardo Vieira dirigé par le général de brigade Ansoumane Mané en juin 1998. La guerre civile est étroitement liée au conflit en Casamance.

01 novembre 2020 : Algérie – Un référendum a lieu afin de permettre à la population de se prononcer sur une révision de la Constitution. La révision de 1996 est adoptée par une large majorité, grevée par une forte abstention.
L’Algérie a connu plusieurs constitutions depuis son indépendance :
la constitution de 1963, suspendue en 1965 
la constitution de 1976, révisée en 1979, 1980 et 1988, articulée à la Charte nationale du 5 juillet 1976, révisée en 1986 
la constitution de 1989 
la constitution de 1996, révisée en 2002, 2008, 2016 et 2020.

Comme vous le voyez chers(es) vous tous, il s’en est passé des choses pour un 01 novembre en Afrique, personnellement je n’ai trouvé que ces moments là, mais si quelqu’un à des informations autres, il ou elle peut me contacter en privé.
Je vous abandonne pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous un excellent début de semaine, ainsi qu’une douce journée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire