Afrique – Un peu d’histoire

histoire

Bonjour à toutes & tous, comme je passe par là, je pose cela ici, vu qu’un petit peu d’histoire n’a jamais fait de mal à personne !
Se remémorer des choses apprises ou apprendre des choses non écrites dans les livres d’histoires est important pour les habitants d’une nation, cela permet de comprendre sa propre histoire et ses propres choix.
En voici donc la teneur :

16 novembre 1955 : Maroc – Mohammed Ibn Arafa abdique et Mohammed V du Maroc redevient sultan
Sidi Mohammed ben Arafa, né le 18 mars 1886 à Fès et mort le 17 juillet 1976 à Nice, est un sultan que la France plaça brièvement sur le trône de l’Empire chérifien après en avoir chassé le sultan Sidi Mohammed ben Youssef en 1953. Il y resta jusqu’au retour de Ben Youssef en 1955, qui annonça aussi celui de l’indépendance.
Sidi Mohammed, ou Sidi Mohammed ben Youssef, né le 10 août 1909 à Fès et mort le 26 février 1961 à Rabat, est le sultan de l’Empire chérifien (1927-1957) et, à la suite de l’indépendance de l’État retrouvée en 1956, le roi du Maroc (1957-1961) sous le nom de Mohammed V.

16 novembre 1995 : Algérie – Liamine Zéroual est réélu président de la République algérienne.
Liamine Zéroual, né le 3 juillet 1941 à Batna, en Algérie, est un militaire et un homme d’État algérien. Il dirige l’Algérie en tant que président du Haut Comité d’État puis comme président de la République algérienne démocratique et populaire entre 1994 et 1999.
L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Depuis 1962, elle est nommée en forme longue République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP. Sa capitale est Alger, la ville la plus peuplée du pays, dans le Nord, sur la côte méditerranéenne.

Comme vous pouvez le constater très peu d’informations concernant un 16 novembre en Afrique, mais bien entendu si une ou des personnes ont des données pour ce jour là, je prends sans problèmes.
Ne soyez pas surpris si parfois je rejoute un peu la mappemonde, mais certaines personnes ont du mal à situer les pays africains, alors on les aide un peu, la culture n’a jamais fait de mal à personne.
Je vous retrouve un peu plus tard, en attendant je vous souhaite un agréable mardi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire