Niger – Le pays va acheter à la Turquie du matériel militaire

Des drones de combat turcs Bayraktar TB2, le modèle-phare de Baykar, le 16 décembre 2019, dans la partie turque de l'île de Chypre.
Des drones de combat turcs Bayraktar TB2, le modèle-phare de Baykar, le 16 décembre 2019, dans la partie turque de l’île de Chypre. © Birol BEBEK / AFP

Nous allons terminer cette journée avec une ’information qui a été confirmée par les deux présidences à l’issue d’un entretien au téléphone, entre Recep Tayyip Erdogan et son homologue nigérien Mohammed Bazoum. En réalité c’est principalement des drones que le Niger va acquérir.
Cette annonce confirme que la Turquie a une position d’acteur sur le marché international des drones. Le Niger va donc s’équiper en drones de combat turcs Bayraktar TB2, le modèle-phare de Baykar, la compagnie du gendre de Recep Tayyip Erdogan. Le pays prévoit aussi d’acheter des véhicules blindés ainsi que l’avion de formation Hürkuş, développé par l’entreprise publique Turkish Aerospace.

La présidence turque se satisfait d’une vente qui va augmenter les capacités des forces militaires et de sécurité du Niger. La Turquie est particulièrement fière des succès à l’export de ses drones. En octobre, Baykar etait ravi d’avoir signé des accords avec treize pays et de tirer plus de 70% de ses revenus des exportations. Le Qatar, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, le Maroc et la Pologne, entre autres, sont déjà clients.

Avec cette nouvelle vente, la Turquie renforce un peu plus ses relations économiques avec le Niger. Les entreprises turques ont décroché plusieurs contrats, dont un de 152 millions d’euros pour moderniser l’aéroport de Niamey et un autre de 38 millions d’euros pour le nouveau siège du ministère nigérien des Finances. Comme quoi les ventes d’armes ont le vent en poupe, mais pourquoi et dans quel but ? Dieu seul le sait !!
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à toutes et tous une agréable fin de journée et une douce soirée entourés (es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola.

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire