Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour à vous les internautes du monde, en ce vendredi je vais juste parler un peu d’histoire, car connaître les événements de son pays permet d’avancer sur son propre chemin !
Très souvent les livres d’école ne parlent que partiellement des guerres ou autres actualités qui a pu se passer sur le sol africain, aussi il est important de rétablir les choses dans leur contexte.
En voici donc les grandes dates du 26 novembre :

26 novembre 1851 : Maroc – Bombardement de la ville de Salé par la Marine française Le bombardement de Salé est une attaque navale lancée entre les 26 et 27 novembre 1851 par la République française, contre la ville marocaine de Salé, en réponse au pillage d’un navire de marchandises français par des habitants de la ville, et au refus de remboursement de la part du sultan Moulay Abderrahmane.
La Marine nationale est la marine de guerre de la République française. C’est une des composantes des Forces armées, avec l’Armée de terre, l’Armée de l’air et de l’espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées.

26 novembre 1965 : Algérie – La France lance depuis Amaguir en Algérie sa première fusée de type Diamant utilisée pour la mise en orbite de son premier satellite artificiel Astérix qui a d’abord failli être appelé “Zébulon”.
Diamant est un lanceur spatial léger français, dont le premier lancement a eu lieu en 1965 depuis la base saharienne d’Hammaguir. Le lanceur a permis l’envoi du premier satellite français dans l’espace sur une orbite basse, Astérix, faisant ainsi de la France la troisième puissance spatiale mondiale. Il s’agit donc du premier lanceur orbital construit au-dehors des États-Unis et de l’URSS. Diamant est l’aboutissement du programme de recherche dit des « Pierres précieuses », débuté en 1961. La fusée volera douze fois jusqu’en 1975, date à laquelle le programme est supprimé en faveur du lanceur européen Ariane.
Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 h 47 min 21 s heure de Paris par une fusée Diamant-A depuis le Centre interarmées d’essais d’engins spéciaux d’Hammaguir, en Algérie. Grâce à ce lancement réalisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), la France devient la sixième nation à posséder un satellite en orbite après l’Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Italie.

Comme vous pouvez le constater aujourd’hui, très peu d’informations concernant un 26 novembre en Afrique, néanmoins si une personne à d’autres données à me fournir, je prends sans problèmes.
Ce sera tout pour le moment, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de choses agréables.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire