Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, pour aujourd’hui je vais encore commencer par un peu d’histoire.
C’est vrai que très peu de gens connaissent vraiment l’histoire de leurs nations, mais personnellement je pense qu’il est important de se pencher dessus.
Voyons donc voir ce qui s’est passé les 27 novembre en Afrique :

27 novembre 2006 : RDC – Proclamation de Joseph Kabila comme président de la République.
Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi, est un homme d’État kino-congolais. Il est président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.
Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il succède à celui-ci après son assassinat le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Joseph Kabila est le plus jeune chef de l’État kino-congolais. Il est à la tête de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et crée en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il se maintient au pouvoir après l’accord global et inclusif de Pretoria ayant mis fin à la guerre en 2003.

En 2006, il est élu au second tour de l’élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Etienne Tshisekedi  conteste les résultats. En 2016, alors qu’il ne peut se représenter pour un troisième mandat, il ajourne sine die l’élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique. Félix Tshisekedi  lui succède en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l’histoire du pays. Les conditions dans lesquelles se déroule cette alternance sont cependant très controversées en raison de forts soupçons de fraude électorale pesant sur l’élections présidentielle de 2018.
L’ancien président Kabila est suspecté de vouloir continuer à diriger le pays dans l’ombre. Il occupe depuis les fonctions de sénateur à vie.
La république démocratique du Congo est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique, ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

27 novembre 2007 : Tchad – Bataille d’Abou Goulem remportée par l’armée nationale tchadienne sur l’opposition.
La bataille d’Abou Goulem est livrée les 26 et 27 novembre 2007, durant la guerre civile tchadienne
En provenance du Soudan, une forte colonne motorisée rebelle de l’UFDD (Union des forces pour la démocratie et le développement) se heurte à Abou Goulem aux forces de l’ANT (Armée nationale tchadienne) commandées par le président Idriss Déby. Une bataille s’engage, les véhicules tout-terrain des deux armées se chargeant et s’affrontant à bout portant dans une lutte sans merci qui se transforme en mêlée. Les forces gouvernementales remportent la victoire et capturent une vingtaine de 4×4 adverses mais subissent des pertes très lourdes : une centaine de tués et près de 350 blessés.
À la suite de ce revers, les combattants de l’UFDD se replient au Soudan, d’où et avec l’appui de deux autres mouvements rebelles, ils mènent une nouvelle offensive contre N’Djaména en janvier 2008.
Le Tchad, en forme longue la république du Tchad, est un pays d’Afrique centrale, sans accès à la mer, frontalier de la Libye au nord, du Niger à l’ouest, du Nigeria à l’ouest-sud-ouest, du Cameroun au sud-sud-ouest, de la République centrafricaine au sud et du Soudan à l’est.

Voilà chers(es) vous toutes & tous, c’est tout ce que j’ai trouvé pour un 27 novembre en Afrique. Mais si quelqu’un connait d’autres 27 novembre je suis preneuse.
Ce sera donc tout pour le moment, je vous retrouve dans l’après midi pour faire le point sur la pandémie de Covid19, en attendant je vous souhaite un très bon début de week-end ainsi qu’une excellente journée de samedi remplit de joie et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.