Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour à toutes & tous, un peu d’histoire comme je passe par là, je sais que je suis pas très impliquée sur le site, mais comme j’assure la maintenance seule en ce moment et qu’en plus je dois ménager mes yeux, donc je vous disais, juste un seul article qui parle d’événements en Afrique le 09 décembre. En voici la teneur :

09 décembre 1940 : Libye – Lancement de l’opération Compass, lors de la campagne d’Afrique du Nord de la seconde guerre mondiale.
L’opération Compass est le nom de code de la première opération militaire d’envergure conduite par les Britanniques contre les troupes italiennes dans le désert de Libye durant la Seconde Guerre mondiale.
La campagne d’Afrique du Nord désigne une série de batailles livrées pendant la Seconde Guerre mondiale, faisant partie du théâtre méditerranéen de cette guerre.
La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l’Axe.

09 décembre 1961 : Tanzanie – Indépendance du Tanganyka vis-à-vis du Royaume-Uni, en Afrique de l’est.
Le Tanganyika est un ancien pays d’Afrique de l’Est issu de l’indépendance du territoire du Tanganyika et devenu la Tanzanie actuelle par association avec le Zanzibar en 1964.

09 décembre 1992 : Somalie – Une “Force d’intervention unifiée” intervient dans la guerre civile somalienne, durant les dernières semaines à la Maison-Blanche du président américain sortant George Bush Sr., battu à l’élection de novembre par le démocrate Bill Clinton.
La Force d’intervention unifiée (UNITAF) est une force multilatérale de l’Organisation des Nations unies menée par les États-Unis qui est déployée du 5 décembre 1992 au 4 mai 1993 en Somalie. Initiative américaine, l’UNITAF a pour but de mettre en œuvre la résolution 794 du Conseil de sécurité des Nations unies. La mission se conclut par un échec.
La guerre civile somalienne a commencé, selon les sources, au mois d’avril 1978 avec l’éclatement de violences tribales contre le président Siad Barre, ou le 26 janvier 1991 avec la chute de ce dernier et l’effondrement de l’État somalien. Ce dernier ne s’est jamais relevé et la guerre civile est toujours en cours aujourd’hui.

.Voilà mes chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, je ferais peut-être un petit coucou demain puisque je dois protéger mes yeux encore un peu, autrement nous nous retrouverons samedi pour terminer la semaine. En attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent après midi remplit de choses positives.
Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cette page ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire