Afrique – Juste un peu d’histoire

Bonjour à toutes & tous, Je sais qu’en ce moment je suis pas vraiment disponible, mais vu que j’ai un tout petit peu de temps cet après midi, et que je passe dans le coin, je partage avec vous un peu d’histoire de 16 décembre en Afrique.

16 septembre 1838 : Afrique Australe – Bataille de Blood River entre les Boers et les Zoulous
La bataille de Blood River eut lieu le 16 décembre 1838 en Afrique du Sud et opposa les Boers, commandés par Andries Pretorius, retranchés dans leur laager à l’armée des Zoulous du roi Dingane kaSenzangakhona, commandée par Ndlela kaSompisi. Le combat se déroula sur les rives de la rivière Ncome, un petit affluent du fleuve Buffalo (Mzinyathi), dans le nord de l’actuelle province du KwaZulu-Natal.
Les Boers sont les pionniers blancs d’Afrique du Sud, originaires, pour la plupart, des régions néerlandophones d’Europe, des provinces indépendantes du Nord, alors appelées Provinces-Unies, mais venant aussi d’Allemagne et de France.
Les Zoulous sont un peuple bantou d’Afrique australe en partie sédentarisé. Le peuple zoulou (son nom vient de l’expression amaZulu, « le peuple du ciel ») fut unifié par le roi Chaka, qui fit de son clan de 1 500 personnes une nation redoutable par la conquête et l’assimilation. L’unification zoulou est en partie responsable du mfecane, la vague chaotique d’émigration de clans au-delà des rivières Tugela et Pongola, nouvelles limites du Kwazulu.
Reconnus pour leur armée formidable, les Zoulous se heurtent aux colons boers et à l’armée britannique au 19ème siècle avec un acharnement et des tactiques qui prirent à plusieurs reprises les Européens au dépourvu (victoire zoulou à la bataille d’Isandhlwana pendant la guerre anglo-zoulou de 1879. La majeure partie des Zoulous aujourd’hui sont cultivateurs, mais l’urbanisation en a attiré un grand nombre vers les villes au cours du xxe siècle. Les Zoulous urbains se trouvent principalement au Witwatersrand, zone minière dans la province de Gauteng, comprenant Johannesbourg et à Durban (dont le nom zoulou est eThekwini), port important du KwaZulu-Natal. La vannerie, la garniture de perles et les chants zoulous sont célèbres.

16 décembre 1880 : Afrique du Sud – Les Boers d’origine néerlandaise et mécontents de l’annexion anglaise, fondent la République sud-africaine du Transvaal. La République sud-africaine, connue aussi sous le nom non officiel de République du Transvaal, était au 19 ème siècle un État boer indépendant d’Afrique australe.

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, car j’ai beaucoup de travail pour finaliser mon recueil de contes pour enfants, j’attends juste le papier spécial commandé pour cela. Je vous retrouverais en coup de vent demain je pense, pour une nouvelle page d’histoire. Samedi 18 décembre à 14 h, je propose un live pour quelques euros symboliques depuis ma page d’auteur Facebook “Kaki Sainte Anne” afin de présenter tous mes ouvrages et répondre aux questions que l’on me posera. Je précise que les fonds récoltés iront à la fondation pour la recherche contre le cancer.
En attendant, je vous souhaite un agréable après midi, prenez bien soin de vous et des personnes que vous aimez. Ci-dessous, je vous présente la couverture du recueil de contes telle qu’elle sera en finalité et qui s’intitule “Légendes d’ici & de là-bas” .
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire