Afrique – La Matinale

Bonjour les internautes du monde, nous allons commencer cette nouvelle semaine avec un tout petit peu d’histoire qui concerne un 20 décembre en Afrique.
C’est vrai que j’ai pas trouvé grand chose, mais il est important néanmoins de le partager et si une personne à d’autres informations concernant le 20 décembre sur le continent africain, je prends. En attendant, je partage avec vous ce que j’ai en ma possession.

20 décembre 1969 : Égypte – Gamal Abdel Nasser nomme Anouar el-Sadate vice-président.
Gamal Abdel Nasser, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie et mort le 28 septembre 1970 au Caire, est un homme d’État égyptien. Il fut le second président de la République de 1956 à sa mort. Après une carrière militaire, il organisa en 1952 le renversement de la monarchie et accéda au pouvoir. À la tête de l’Égypte, il mena une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des dirigeants les plus influents du xxe siècle.
Anouar el-Sadate, transcrit également ʼAnwar as-Sādāt, né le 25 décembre 1918 à Mit Abou al-Koum et assassiné le 6 octobre 1981 au Caire, est un homme d’État égyptien.

20 décembre 1997 : Afrique du Sud – Nelson Mandela fait ses adieux à l’ANC, son dauphin Thabo Mbeki lui succède à la présidence.
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.
Le Congrès national africain (ANC) est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960. Il est à nouveau légalisé le 2 février 1990 alors que l’apartheid est aboli en juin 1991. Il aura également été classé comme organisation terroriste par les États-Unis de 1986 à 2008.
Thabo Mbeki, né le 18 juin 1942, est un homme d’État sud-africain, membre du Congrès national africain qu’il préside de 1997 à 2007, et président de la République de 1999 à 2008.

20 décembre 2018 : Togo – Les élections législatives ont lieu
Les élections législatives togolaises de 2018 se déroulent le 20 décembre 2018 après plusieurs mois de report du scrutin afin de renouveler les 91 membres de l’Assemblée nationale du Togo.
Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un État souverain d’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.
Le scrutin est boycotté par l’Alliance C14, principale formation d’opposition regroupant quatorze partis, à la suite d’irrégularités dans la préparation du scrutin et au refus du président Faure Gnassingbé d’abandonner définitivement son projet de révision constitutionnelle. Ce dernier, en réinstaurant la limite du nombre de mandats présidentiel tout en la « remettant à zéro », lui permettrait de se maintenir au pouvoir au-delà de son troisième mandat en cours, devant s’achever en 2020.

Voilà chers(es) vous toutes & tous, je n’ai rien d’autre d’exceptionnel pour ce 20 décembre en Afrique pour commencer cette nouvelle semaine qui nous rapproche des fêtes de fin d’année.
Pour le moment, je vous laisse, je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite un excellent début de semaine remplie de choses positives pour vous et les vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire