Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour à toutes & tous, comme je passe par là aujourd’hui je vais partager avec vous une petite partie d’histoire d’événements qui se sont passés le 29 décembre sur le sol africain.
A mon avis il est important de connaître l’histoire de son continent ou de son pays, cela nous permet de mieux comprendre le parcours des anciens et notre propre histoire.
En voici donc les dates concernées :

29 décembre 1895 : Afrique Australe – Tentative de coup d’Etat de Leander Starr Jameson
Leander Starr Jameson, 1er baronnet, est un colonialiste britannique et Premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud de 1904 à 1908.
L’Afrique australe est constituée de l’ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine.

29 décembre 1962 : Afrique centrale – Les casque bleus occupent Elisabethville au Katanga, post-belge francophone.
La Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou [le] rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », sur ordre du Conseil de sécurité ou à la demande de l’Assemblée générale, agissant en vertu de la résolution 377, des Nations unies. Ainsi, a-t-elle été envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d’interposition.
Lubumbashi est, selon les estimations, la deuxième ou troisième ville de la République démocratique du Congo quant au nombre d’habitants, titre disputé avec Mbuji-Mayi. Elle est devancée par Kinshasa. Lubumbashi était le chef-lieu de la province du Katanga jusqu’en 2015. Elle devient ensuite le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Le Katanga était, jusqu’en 2015, une province, la plus méridionale, de la république démocratique du Congo. Sa superficie était de 497 000 km2, soit environ la taille de l’Espagne. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d’élevage et d’agriculture. L’Est (Manono) et le Sud de la province renferment de très riches gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium, et diamant.

29 décembre 1965 : Botswana –  Indépendance du Betchouanaland (futur Botswana, au sud de l’Afrique).
Le Botswana, terme tswana signifiant « pays des Tswanas » du nom de l’ethnie principale, en forme longue la république du Botswana, en tswana Lefatshe la Botswana, est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l’Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants s’appellent les Botswanais.
Le Botswana est un pays enclavé de l’Afrique australe. Le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango recouvrent la majorité de son territoire, et offrent aux animaux une végétation luxuriante pendant les inondations saisonnières. L’immense réserve de chasse du Kalahari central, avec ses vallées fossiles asséchées et ses prairies vallonnées, abrite de nombreuses espèces comme des girafes, des guépards, des hyènes et des chiens sauvages. Les safaris sont une activité très pratiquée au Botswana. 
Lors des élections générales de 1965, Seretse Khama devint Premier ministre, puis le Botswana fut proclamé officiellement indépendant le 30 septembre 1966 et Seretse Khama en devint Président. Cette transition pacifique porte encore ses fruits aujourd’hui.

29 décembre 2003 : Burundi – Assassinat du nonce apostolique Michael Courtney Le Burundi, en forme longue la république du Burundi, est un pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et bordé à l’ouest par la république démocratique du Congo, au nord par le Rwanda et à l’est et au sud par la Tanzanie. Depuis le 4 février 2019, sa capitale politique est Gitega. Quant à elle, Bujumbura, ancienne capitale politique et économique et ville la plus peuplée du pays, est la capitale économique.
Michael Aidan Courtney, archevêque irlandais, nonce apostolique au Burundi, a été mortellement blessé dans une embuscade à Minago le 29 décembre 2003.

29 décembre 2015 : Guinée – L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé annonce la fin de l’épidémie Ebola.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
L’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest débute au sud-est de la Guinée en décembre 2013, avant de s’étendre au Liberia et à la Sierra Leone. Le Nigeria, le Mali, les États-Unis, le Sénégal, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie sont aussi touchés par l’épidémie, mais dans une bien moindre mesure. C’est alors la première fois que ce virus, sans traitement connu, entraîne une contamination hors d’Afrique centrale puis hors du continent africain.
La Guinée, en forme longue la république de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Riche en ressources naturelles, elle est surnommée le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, elle est surnommée le « scandale géologique ». Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays de l’Afrique française subsaharienne à le faire.

29 décembre 2019 : Guinée-Bissau – Second tout de l’élection présidentielle. C’est Umaro Sissoco Embalo qui remporte le scrutin.
La Guinée-Bissau ou Guinée-Bissao, en forme longue la république de Guinée-Bissau, est un pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Bissau. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Organisation de la coopération islamique.
L’élection présidentielle bissau-guinéenne de 2019 a lieu les 24 novembre et 29 décembre 2019 en Guinée-Bissau afin d’élire le président de la république pour un mandat de cinq ans.
Umaro Sissoco Embaló, né le 23 septembre 1972 à Bissau, est un politologue, officier et homme d’État Bissau-guinéen. Il est Premier ministre du 18 novembre 2016 au 12 janvier 2018 et président de la République depuis le 27 février 2020.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver pour un 29 décembre en Afrique.
Ne soyez pas surpris non plus si dans les articles historiques je pose les cartes du continent africain, mais vu que j’ai des lecteurs dans le monde entier, cela leur permet de mieux situer les pays cités dans l’article.
Peut-être que je repasserais dans la journée ou alors demain.
En attendant, je vous souhaite à toutes & tous un très bon après midi remplit de joie.
Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire