France – Les femmes et le pantalon

Je vais terminer la journée par un article qui concerne la France.
Savez vous que jusqu’en 2013, en France, les femmes n’avaient pas le droit de porter des pantalons sous peine de se voir infliger une amende.
En effet c’est le 02 février 2013 que l’abrogation officielle d’une loi française consulaire de 1800 qui n’autorisait chaque Parisienne à porter le pantalon et “s’habiller en homme” que sur autorisation préfectorale.
En réalité, l’ordonnance de 1800 visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes. Voila donc la raison de l’interdiction. Protéger certaines professions.

C’est Marie-Rose Astié de Valsayre, fondatrice de la Ligue des femmes en 1889, elle fonde également des syndicats de travailleuses, défend le droit de vote des femmes et pétitionne auprès de députés de l’Assemblée nationale pour que les femmes puissent porter des pantalons en 1887.
La diffusion du pantalon parmi les femmes commence vraiment avec Marlene Dietrich (1901-1992), une actrice et chanteuse qui fait triompher le smoking glamour et un style androgyne. Le vêtement pour les sports et les loisirs évolue également. La mode propose de larges pantalons de plage à la fin des années 1920
L’historien explique que le pantalon est un vêtement féminin à partir, essentiellement des années 1960, quand les femmes ont pu porter le pantalon dans la rue d’une façon assez simple, “sans soulever les soupçons et les regards inquisiteurs”.
Par la suite, Coco Chanel est la première femme à avoir porter un pantalon dans sa vie quotidienne. Les femmes qui travaillaient dans les fermes et celles qui pratiquaient l’aviation ou équitation pouvaient aussi porter ce vêtement.

Et la femme s’est libérée petit à petit du joug masculin, surtout que pendant la dernière guerre, beaucoup de femmes ont remplacé les hommes partis au combat dans les usines, dans les champs, et même dans le maquis.
Alors il est évident que le pantalon était plus que pratique et gageait une liberté de mouvements sans que personne ne bigle leurs petites culottes !!
Mais il en a fallut du temps pour éradiquer cette loi à la con qui je le rappelle offrait une amende à toutes les contrevenantes…
Voilà donc l’histoire du pantalon pour les femmes, ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à toutes & tous, une bonne fin de journée et une excellente soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire