Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour internautes du monde, nous allons commencer ce 02 février par un peu d’histoire, parce qu’il est important de connaître l’histoire des anciens afin de comprendre leurs motivations pour tel ou tel événement et cela nous permet de mieux se projeter dans notre propre histoire pour forger notre avenir.
Voici donc ces dates importantes :

02 février 1971 : Ouganda –  Le major Idi Amin Dada se nomme président et général de l’Ouganda en Afrique de l’est anglophone.
Idi Amin Dada Oumee, né Idi Awo-Ongo Angoo vers 1925 à Koboko et mort le 16 août 2003 à Djeddah, est un militaire et homme d’État ougandais, exerçant un pouvoir absolu sur le pays entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979, en tant que président à vie. Il laisse l’image d’un dictateur violent et sanguinaire.
L’Ouganda, en forme longue la république d’Ouganda ou la république de l’Ouganda, en anglais Uganda et Republic of Uganda, en swahili Uganda et Jamhuri ya Uganda, est un pays d’Afrique de l’Est. Il est aussi considéré comme faisant partie de l’Afrique des Grands Lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo à l’ouest, le Kenya à l’est, le Rwanda au sud-ouest, le Soudan du Sud au nord et la Tanzanie au sud. Le Sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. L’Ouganda tire son nom de l’ancien royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale et plus grande ville est Kampala. L’Ouganda est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique.

02 février 1990 : Afrique du Sud – Légalisation du Congrès national africain (A.N.C) 
Le Congrès national africain est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960. Il est à nouveau légalisé le 2 février 1990 alors que l’apartheid est aboli en juin 1991. Il aura également été classé comme organisation terroriste par les États-Unis de 1986 à 2008.
L’Afrique du Sud, en forme longue la république d’Afrique du Sud, est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l’ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l’est-nord-est avec le Mozambique et l’Eswatini.
Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.

Voilà chers(es) vous toutes & tous, c’est tout ce que j’ai pu trouver concernant un 02 février en Afrique. Par contre si une personne a des informations antérieures à ces dates, je suis preneuse. Nous nous retrouverons plus tard, en attendant, je vous souhaite une excellente journée de mercredi remplie de positivité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire