Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer cette nouvelle semaine par un peu d’histoire, histoire qui je le rappelle est importante voire primordiale pour chacun d’entres nous.
La plupart du temps, elle n’est pas racontée dans les livres scolaires et très souvent nous faisons référence aux anciens pour mieux comprendre l’histoire de nos nations.
J’ai donc trouvé quelques dates, aujourd’hui alors les voici :

07 février 1900 : Afrique du Sud – La bataille de Vaal Krantz se conclut par une victoire boer pendant la seconde guerre des Boers.
La bataille de Vaal Krantz fut la troisième tentative, infructueuse, du Général Redvers Buller de l’Armée britannique de contourner les Boers de Louis Botha et de lever le siège de Ladysmith. La bataille se déroula pendant la seconde guerre des Boers.
La seconde guerre des Boers, généralement désignée comme la guerre des Boers ou encore la guerre d’Afrique du Sud, la deuxième guerre anglo-boer et en afrikaans Boereoorlog ou Tweede Vryheidsoorlog, désigne le second conflit intervenu en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902, entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes. Elle fait suite à la première guerre des Boers. À la fin de ce deuxième conflit, les deux républiques boers, l’Etat libre d’Orange et la république sud-africaine du Transvaal, perdirent leur indépendance et furent intégrées à l’Empire britannique. Cependant, d’importantes concessions furent accordées aux deux républiques.
Les Boers étaient les descendants des premiers colons d’origine néerlandaise, allemande et de huguenots chassés de France, arrivés en Afrique du Sud aux 17eme et 18eme siècles. Le terme de Boer (paysan ou fermier en néerlandais), qui désignait principalement les habitants des républiques boers, laissera, au 20 siècle, la place à celui d’Afrikaner pour désigner l’ensemble de cette communauté blanche d’Afrique du Sud.

07 février 1979 : Algérie – Chaddi Bendjedid est élu à la Présidence de l’Algérie . Chadli Bendjedid, né le 1er juillet 1929 à Bouteldja et mort le 6 octobre 2012 à Alger, est un militaire et homme d’État algérien. Il est président de la République algérienne démocratique et populaire de 9 février 1979 au 11 janvier 1992.
L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Depuis 1962, elle est nommée en forme longue République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP. Sa capitale est Alger, la ville la plus peuplée du pays, dans le Nord, sur la côte méditerranéenne.

07 février 1996 : Lesotho – Letsie III devient roi du Lesotho.
Letsie III, né David Mohato Bereng Seeiso, le 17 juillet 1963 à Morija, est roi du Lesotho depuis le 7 février 1996.
Le 12 novembre 1990, à la suite de l’exil de son père Moshoeshoe II, il lui succède sur le trône du Lesotho jusqu’au 25 janvier 1995. Le 07 février 1996, il accède définitivement au trône à la suite du décès de son père dans un accident de voiture le 15 janvier 1996.
Le Lesotho est un État d’Afrique australe, montagneux et sans accès à la mer, entièrement enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud, dont il est économiquement dépendant. Ancien protectorat britannique (Basutoland), le pays a accédé à l’indépendance en 1966. C’est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle dont le souverain est Letsie III. Sa capitale et seule grande ville est Maseru. Le Lesotho compte environ deux millions d’habitants. Les Sothos — qui ont donné leur nom au pays — y sont majoritaires. La plupart sont chrétiens. Les deux langues officielles sont l’anglais et le sotho du Sud.

Ce sera tout pour le moment mes chers(es) lectrices & lecteurs, nous nous retrouverons plus tard, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et un très bon lundi remplit de choses positives.
Ne soyez pas non plus surpris si j’affiche aussi les cartes des pays africains, mais cela permet aux personnes qui nous lisent de mieux situer les endroits.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire