Afrique – La matinale

Bonjour à toutes & tous, comme hier j’ai posé la question de savoir si nous devions arrêter de poser des articles sur le site, la réponse des internautes a été clairement le Non qui l’a emporté, donc me voici en ce jeudi matin pour partager avec vous un peu d’histoire.
Suivez-moi, c’est par ici ! 👇

17 février 1969 : Niger – Une conférence de pays francophones dont le Québec débute. La conférence de Niamey est une conférence internationale qui s’est tenue du 16 au 20 mars 1970, entre 21 Etats francophones. Elle a créé l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue par la suite Organisation internationale de la francophonie.
Cette conférence s’est tenue un an après une première conférence ministérielle à Niamey, le 17 février 1969, en présence du président du Niger Hamani Diori et d’André Malraux.
La date du 20 mars a été choisie pour la journée internationale de la Francophonie.

17 février 1976 : Angola – La France reconnaît la République populaire d’Angola proclamée par le MPLA.
L’Angola, en forme longue la république d’Angola, en portugais : República de Angola, est un État du Sud-Ouest de l’Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo au Nord et au Nord-Est, de la République du Congo au Nord-Ouest, de la Zambie à l’est-sud-est et de la Namibie au sud.
Le Mouvement populaire de libération de l’Angola, en portugais : Movimento Popular de Libertação de Angola, abrégé MPLA est un parti politique angolais. Il participe à la guerre d’indépendance qui s’achève en 1975 et dirige ensuite la République populaire d’Angola. Il est notamment en conflit avec l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) et le Front national de libération de l’Angola (FNLA).

17 février 1989 : Maghreb – Le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Tunisie et la Mauritanie créent l’Union du Maghred arabe.
L’Union du Maghreb arabe est une organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb — à savoir l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie, ainsi que la Mauritanie dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc, à Rabat.

17 février 1990 : Maroc – Le Comité Provincial du Tourisme d’Agadir a préparé un couscous d’1,5 tonne de semoule, 200 poulets, 20 moutons et 750 kg de légumes pour 4 000 convives. (C’est ainsi que s’est établi le record du monde).
Agadir, aussi appelée Agadir Irir est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira et à 235 km à l’ouest de Marrakech. Surnommée «la capitale du Souss», Agadir est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

17 février 2017 : Tchad – Le tchadien Abbas Mahamat Tolli est nommé gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.
Abbas Mahamat Tolli, né en avril 1972 à Abéché, est un haut fonctionnaire et homme politique tchadien. Président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale de 2015 à 2017, il est gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale depuis le 17 février 2017.
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale dirige la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Créé après le transfert du siège de la BEAC de Paris à Yaoundé en 1977, le poste de gouverneur est actuellement occupé par le Tchadien Abbas Mahamat Tolli depuis 2017.

17 février 2022 : France – Mali – Emmanuel Macron annonce officiellement ce matin le retrait des troupes françaises au Mali.
Personnellement je n’ai pas encore tous les détails du discours prononcé ce matin, mais j’y reviendrais demain ou la semaine prochaine, car il est évident que cela va pas se faire en 48 h, ni même en 72h.
Par contre apparemment les relations diplomatiques auront toujours cours.
J’espère juste de tout coeur que le Mali arrivera à surmonter la levée des djihadistes qui transforment ce pays en zone de guerre depuis des lunes. Je tiens quand même à rappeler que si les soldats français étaient au Mali pour combattre depuis janvier 2013, c’est à la demande du gouvernement malien.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, c’est tout pour ce matin, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplie de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire