Afrique – Un mercredi d’histoire

Bonjour à toutes & tous, lectrices & lecteurs du site, en ce mercredi 16 février nous allons découvrir l’histoire des 16 février en Afrique.
Connaître l’histoire nous permet de mieux comprendre sa propre histoire et je pense que c’est important, surtout que les livres d’école n’en disent pas la moitié !
Voici donc ces événements : 👇

16 février 1881 : Afrique Saharienne – La mission dirigée par Paul Flatters est massacrée par les Touaregs.
Paul-François-Xavier Flatters, né le 16 septembre 1832 à Paris et mort le 16 février 1881 à Bir el-Garama dans le Sahara, est un militaire et explorateur français.
Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq sont une ethnie berbère, divisée en plusieurs confédérations et tribus, ces berbères du Sahara central et ses bordures. Ils parlent une langue berbère, le tamajeq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh. Ils occupent la plus grande des régions berbérophones.
Le Sahara est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s’étend sur 5 000 km d’ouest en est, de l’océan Atlantique à la mer Rouge, et couvre plus de 8,5 millions de km2, ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d’un seul tenant dans le monde.

16 février 1940 : Egypte – Découverte à Tanis du caveau intact du pharaon Psousennès Ier de la 21 ème dynastie par le Professeur Montet qui livre un trésor funéraire d’une grande richesse.
Tanis est le nom grec de l’antique Djanet, un important site archéologique au nord-est de l’Égypte sur la branche tanitique du Nil. La première étude du site de Tanis date de 1798 au cours de l’expédition de Bonaparte en Égypte. L’ingénieur Pierre Jacotin a dressé le plan du site se trouvant dans la Description de l’Egypte. Les lieux ont été fouillés en 1825 par Jean Jacques Rifaud qui y a trouvé les deux sphinx en granite rose du musée du Louvre, puis par François Auguste Ferdinand Mariette, entre 1860 et 1864, et William Matthew Flinders Petrie de 1883 à 1886. Les travaux ont été repris par Pierre Montet de 1929 à 1956. La Mission française des fouilles de Tanis (MFFT) étudie le site depuis 1965, sous la direction de Jean Yoyotte, puis de Philippe Brissaud, et enfin de François Leclère depuis 2013.

16 février 1970 : Nigéria – Un train plonge dans un ravin au Nigéria, provoquant 80 victimes ; 52 autres voyageurs qui ont été blessés seront tués dans l’accident impliquant le camion qui les transporte à l’hôpital.

Voilà chers (es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver concernant un 16 février en Afrique, néanmoins si une personne a des informations complémentaires, je suis preneuse.
Je vous retrouve plus tard ou bien demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée remplie de joie et d’amour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire