Afrique – Encore de l’histoire

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer la journée par comme à mon habitude un peu d’histoire, j’ai trouvé quelques dates concernant un 15 février.
Voici donc ce que j’ai trouvé :

15 février 1894 : Cameroun – La France et l’Allemagne signent un accord à Douala sur le tracé des frontières entre le Congo et le Cameroun.
Le Congo français était une colonie composée de l’actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l’actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu’en 1904, puis Brazzaville.
Le Cameroun, en forme longue la république du Cameroun, est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigeria au nord-nord-ouest, le Tchad au nord-nord-est, la République centrafricaine à l’est, la république du Congo au sud-est, le Gabon au sud, la Guinée équatoriale au sud-ouest et le golfe de Guinée au sud-ouest. Les langues officielles 
L’histoire coloniale du Cameroun s’étale sur la période allant de 1884, date des premières signatures des traités allemands à Douala, jusqu’en 1960 avec l’indépendance du pays.

15 février 1978 : Rhodésie – Un accord visant l’accès de Noirs  à des postes-clés dans le gouvernement de Ian Smith est annoncé en Rhodésie.
Le terme Noir est employé, dans le langage courant, pour catégoriser un être humain caractérisé par une couleur de peau foncée. 
Ian Smith est un homme d’État anglo-rhodésien puis zimbabwéen, député (1948-1987), membre notable du Front rhodésien et Premier ministre de Rhodésie du 13 avril 1964 au 1er juin 1979. Premier Rhodésien d’origine à cette fonction, il dirigea le gouvernement principalement blanc qui proclama unilatéralement l’indépendance du pays vis-à-vis du Royaume Uni en 1965. Durant les quatorze années d’isolement diplomatique qui suivirent, il supervisa les actions des forces de sécurité qui combattaient les guérillas nationalistes noires soutenues par l’Union soviétique. Il abandonna le pouvoir en 1979 après la signature d’un accord de paix et resta le chef de l’opposition parlementaire jusqu’en 1987.
La Rhodésie était un État non reconnu situé en Afrique australe qui exista de 1965 à 1979 et qui constituait le prédécesseur de l’actuel Zimbabwe. La Rhodésie succéda à la colonie autonome britannique de Rhodésie du Sud établie en 1923. Nation enclavée, la Rhodésie était entourée au sud par l’Afrique du Sud, le Bechuanaland à l’ouest, la Zambie au nord et le Mozambique portugais (futur Mozambique indépendant) à l’est.

15 février 2018 : Afrique du Sud – Cyril Ramaphosa devient président de la République à la suite de la démission de Jacob Zuma.
Matamela Cyril Ramaphosa, né le 17 novembre 1952 à Soweto, est un homme d’État sud-africain, président de la république d’Afrique du Sud depuis le 14 février 2018.
Jacob Zuma, né le 12 avril 1942, est un homme d’État sud-africain, président de la République du 9 mai 2009 au 14 février 2018.
L’Afrique du Sud, en forme longue la république d’Afrique du Sud, est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l’ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l’est-nord-est avec le Mozambique et l’Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.

Ce sera tout pour le moment chers(es) amis(es), nous nous retrouverons plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée remplie de choses positives.
Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire