Afrique – La Matinale

Bonjour lectrices & lecteurs du monde, nous allons commencer ce jeudi comme à l’habitude avec un peu d’histoire.
Connaître l’histoire de nos anciens, de nos nations, nous permet de mieux comprendre notre vie d’aujourd’hui et d’adapter nos destins en conséquence.
Pour l’histoire, c’est par ici 👇🏼, alors suivez-moi !

24 février 1834 : Algérie –  Le général Desmichel signe sans l’avis du gouvernement français un traité avec le chef berbère Abd el-Kader qui reconnaît à ce dernier le titre de commandeur des croyants et la souveraineté sur le beylik d’Oran à l’exclusion des villes d’Oran, d’Arzew et de Mostaganem.
Louis Alexis Desmichels, né à Digne le 15 mars 1779, mort à Paris en 1845, est un militaire français, simple soldat de la Révolution française devenu général sous la monarchie de Juillet, particulièrement connu pour son rôle dans la conquête de l’Algérie et ses relations avec Abd el-Kader.
Abdelkader ibn Muhieddine (en arabe : عبد القادر بن محي الدين, aussi connu comme l’émir Abdelkader, ou Abdelkader El Djezairi, né le 6 septembre 1808 à El Guettana, dans la régence d’Alger, et mort le 26 mai 1883 à Damas, alors dans l’Empire ottoman et dans l’actuelle Syrie, est un émir, chef religieux et militaire algérien, qui mène une lutte contre la conquête de l’Algérie par la France.
La conquête de l’Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l’armée d’Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont. Elle s’achève en partie lors de la reddition formelle de l’émir Abdelkader au duc d’Aumale, le 23 décembre 1847. Cette phase initiale de la conquête se termine par la soumission des tribus d’Algérie à la Royauté puis plus tard par la création des départements français d’Algérie en décembre 1848. Des campagnes de pacification du territoire continuent cependant de se dérouler durant les décennies qui suivent, et la conquête du Sahara n’est achevée qu’en 1902.

24 février 1945 : Egypte – Le Premier ministre égyptien Ahmad Mahir Pacha est assassiné après avoir annoncé la déclaration de guerre de son pays à l’Allemagne.
Ahmad Mahir Pacha (1888 – 24 février 1945) (arabe: أحمد ماهر باشا) était un homme politique égyptien. Il a été nommé premier ministre du royaume d’Egypte du 10 octobre 1944 au 24 février 1945 après le renvoi de Moustapha el-Nahhas Pacha par le roi Farouk.
Quelques mois après avoir pris le pouvoir, il décide de faire appel à de nouvelles élections les 7 et 14 février 1945, mais s’oppose aux candidatures des membres des Frères musulmans contre lesquels il avait prononcé une fatwa. Le parti Wafd, évincé du pouvoir les boycotte, ce qui donne la victoire au parti gouvernemental. Mahir déclare alors la guerre contre les puissance de l’Axe, principalement pour obtenir une position diplomatique avantageuse à la fin de la guerre considérée comme imminente. Immédiatement après cette annonce, Maher est assassiné en plein parlement par un homme de 28 ans, Mustafa Essawy. Même si on a supposé qu’Essawy faisait partie des Frères musulmans, il a avoué plus tard qu’il était membre du Parti Wafd. Ahmad Mahir Pacha était le grand-père d’Ahmed Maher, ministre égyptien des Affaires étrangères de 2001 à 2004, ainsi que de l’Ambassadeur en France Aly Maher.

24 février 1962 : Algérie – Une série d’attentats fait 25 morts à Alger pour la plupart musulmans (fin de la guerre d’Algérie). 22 février 1962 : Attentat FLN à Alger, 23 morts. 24 février 1962 : 20 morts dans une ratonnade à Alger34, à la suite de l’assassinat par le FLN d’un chauffeur de taxi très populaire de Bab El Oued, Angélo Victori.

24 février 2014 : Egypte –  Le gouvernement égyptien démissionne.
Le gouvernement Hazem el-Beblawi est le gouvernement égyptien nommé après le coup d’État du 3 juillet 2013.
Je n’ai pas trouvé de complément d’informations pour cet événement là, ni même de photo.

24 février 2019 : Sénégal – Premier tour de l’élection présidentielle
L’élection présidentielle sénégalaise de 2019, la onzième depuis l’indépendance du pays, a lieu le dimanche 24 février 2019 afin d’élire le président de la République du Sénégal.
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d’Afrique de l’Ouest.

Ce sera tout pour le moment mes chers(es) amis(es), je n’ai pas trouvé grand chose de plus pour la date du 24 février en AFrique.
Je vous retrouve un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire