Mali – Les propos du Premier ministre Choguel Maïga suscitent la polémique

Les réactions suscitées par les propos du Premier ministre malien sur l’antenne de France 24 sont nombreuses. Choguel Maïga est notamment revenu sur l’opération Serval en 2013 en minimisant le rôle des Français dans la libération de Tombouctou. Il faut quand même comprendre que c”est à la demande du gouvernment malien que les soldats français à cette époque se sont posés au Mali.
Attaye Ag Mohamed, responsable à Bamako du suivi de l’accord de paix d’Alger a réagit aux propos du chef du gouvernement. Il rappelle notamment que l’armée française a bien remis des villes aux forces maliennes.

Il est évident qu’après avoir fait le ménage pour tenter d’éradiquer le djihadisme, les français ne sont plus les bienvenus, après avoir été salué comme des sauveurs, maintenant on les considère comme des intrus, hormis dans la région de Gao ou les populations sont inquiètes du départ des troupes françaises. Ces populations se sentent les exclus du gouvernement malien, abandonnées car elles savent très bien qu’avec le départ des hommes de Barkane, le climat risque à nouveau de se tendre avec une nouvelle invasion des terroristes.

Mais il est évident que si le gouvernement malien veut le départ de nos troupes qui a couté la vie de 57 de nos soldats (c’est sur que c’est peu comparé à la dernière guerre) mais le contexte n’est pas du tout le même. Personnellement j’espère de tout cœur que tous ces changements ne seront pas défavorables et dangereux pour les populations maliennes.
Je vous retrouve plus tard, pour faire un point sur la déclaration de guerre de Poutine aux ukrainiens.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire