Monde – La guerre en Ukraine

Pour terminer cette journée nous allons parler des événements et de la déclaration de guerre de Poutine chef de la Russie contre l’Ukraine.
La Russie a envahi et bombardé le territoire ukrainien, l’OTAN veut déployer des “forces supplémentaires” pour aider ses alliés
Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Il assure ne pas vouloir d’“occupation” de l’Ukraine, mais sa “démilitarisation“, et promet “des conséquences que vous n’avez encore jamais connues” à ceux “qui tenteraient d’interférer“. La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense antiaérienne ukrainiennes.

Dans le contenu d’URL ci dessous, Poutine, déclare textuellement la guerre à l’Ukraine
https://youtube.com/shorts/LIxzckOPzFQ?feature=share

Selon un bilan fourni par la présidence ukrainienne, au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués dans les bombardements et les combats, jeudi à la mi-journée. Aucun bilan n’a pour le moment été diffusé côté russe. Dans la capitale Kiev, les habitants fuient en masse vers l’ouest.  En Ukraine, où la loi martiale a été déclarée, le président, Volodymyr Zelensky, a appelé la population au calme. “Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine. Le monde doit contraindre la Russie à la paix“, a-t-il dit après des discussions avec les dirigeants américain, britannique et allemand.

L’OTAN va se réunir vendredi, selon plusieurs sources diplomatiques, et a promis de prendre des “mesures supplémentaires” pour protéger les alliés en déployant “des forces terrestres et aériennes défensives dans la partie orientale de l’Alliance”. Les réactions diplomatiques se sont multipliées : le président des Etats-Unis, Joe Biden, a dit que “la Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera“. Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a promis “un isolement sans précédent” et le train de sanctions le “plus sévère jamais mis en œuvre” contre la Russie. Seule la Chine s’est démarquée, en refusant de décrire l’attaque militaire russe comme une “invasion“.
Des attaques informatiques, dont la porté reste pour l’instant limitée, ont été observées depuis le début des bombardements. Les sites des ministères de la défense et de l’intérieur ukrainiens étaient difficilement accessibles.
(Source : Le Monde)

Ce midi Emmanuel Macron a fait un bref discours après le conseil d’Etat qui a eu lieu ce matin dans le Bunker de l’Elysée. La réunion est secrète, mais Emmanuel Macron en a dit l’essentiel dans sa vidéo…. Nous essaierons de suivre toute cette affaire.
Ce sera tout pour le moment, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée ainsi qu’une bonne soirée entourés(es) des personnes qui vous sont chères.
Les images et vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.