Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer cette nouvelle semaine par le dernier jour du mois de février. Alors nous allons nous pencher sur les événements qui se sont passés le 28 février en Afrique.
Pour l’histoire, suivez moi, c’est par ici ! 👇

28 février 1900 : Afrique du Sud –  La libération de Ladysmith met fin au siège de la ville pendant la seconde guerre des Boers.
La libération de Ladysmith, également connue en tant que bataille des hauteurs de la Tugela, comprend une série d’actions militaires tenues du 14 au 27 février 1900 au cours desquelles les troupes britanniques du général Sir Redvers Buller forcèrent les troupes boers du général Louis Botha à lever le siège de Ladysmith au cours de la seconde guerre des Boers.
Le siège de Ladysmith est un fait d’armes de la seconde Guerre des Boers qui s’est tenu entre le 30 octobre 1899 et le 25 février 1900 à Ladysmith, au Natal, en Afrique du Sud.
La seconde guerre des Boers, généralement désignée comme la guerre des Boers ou encore la guerre d’Afrique du Sud, la deuxième guerre anglo-boer et en afrikaans Boereoorlog ou Tweede Vryheidsoorlog, désigne le second conflit intervenu en Afrique du Sud du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902, entre les Britanniques et les habitants des deux principales républiques boers indépendantes. Elle fait suite à la première guerre des Boers.

28 février 1922 : Egypte – En Egypte, par un pacte unilatéral, les Britanniques proclament la fin du protectorat institué en 1914 et proclament le sultanat d’Egypte indépendante. Le 15 mars le sultan Fouad Ier se proclame roi d’Egypte.
Toutefois, la rivalité opposant Fouad au parti nationaliste, le Wafd, permet aux Britanniques de conserver leur position économique dans le pays, en particulier la maîtrise du Canal de Suez.  
L’Égypte, en forme longue la république arabe d’Égypte / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l’Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, l’actuelle Égypte occupe l’espace géographique qui fut autrefois celui de l’Égypte antique.
Le protectorat est un régime politique constituant l’une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l’armée de l’État protégé.
Le Protectorat britannique sur l’Égypte ou Sultanat d’Égypte est le nom donné au régime de protectorat imposé par le Royaume-Uni à l’Égypte de 1914 à 1922.
Fouad Ier, né le 26 mars 1868 et mort le 28 avril 1936. Il règne sur l’Égypte de 1917 à sa mort, d’abord comme sultan durant le sultanat sous protectorat britannique, puis comme roi après la proclamation officielle de l’indépendance du pays en 1922, comme royaume d’Égypte.
Le royaume d’Égypte est le régime politique en vigueur en Égypte de 1922 à 1953. Le royaume a été créé en 1922 lorsque le gouvernement britannique a reconnu l’indépendance de l’Égypte. Le sultan Fouad Ier devint ainsi le premier roi du nouvel État. Farouk succéda à son père en 1936.
Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez.

28 février 1975 : Togo – Convention de Lomé garantissant à quarante-six pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique la stabilité des recettes provenant de leurs exportations.
La convention de Lomé est un accord de coopération commerciale signé le 28 février 1975 entre la CEE et 46 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et renouvelé en 1979, 1984, 1990 et en 1995. En 2000, la convention de Lomé est remplacée par l’accord de Cotonou
L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l’on compte l’Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest.

28 février 1984 : Cameroun – L’ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo est condamné à mort par coutumace pour complot contre le régime de son successeur, Paul Biya.
Ahmadou Babatoura Ahidjo est le premier président de la République du Cameroun.
Un procès par contumace et une condamnation par contumace désignent une décision judiciaire prononcée par un juge à l’issue d’un procès, en l’absence du condamné.
Paul Biya, né Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo le 13 février 1933 à Mvomeka’a, est un homme d’État camerounais. Il est président de la République du Cameroun depuis le 6 novembre 1982.

23 février 1994 : Afrique du Sud – L’Afrique du Sud rétrocède Walvis Bay à la Namibie.
L’Afrique du Sud, en forme longue la république d’Afrique du Sud, est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l’ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l’est-nord-est avec le Mozambique et l’Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain.
Walvis Bay, en allemand Walfischbucht, en afrikaans Walvisbaai qui signifie « la baie des baleines », est anciennement un territoire sud-africain et actuellement une municipalité de Namibie situé sur la côte atlantique.
La Namibie, en forme longue la république de Namibie, est un pays situé en Afrique australe.

28 février 2002 : Afrique Australe – A Madagascar, l’ancien président Didier Ratsiraka décrète la loi martiale.
Madagascar (Madagasikara), en forme longue république de Madagascar , est un État insulaire situé dans l’Océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.
Didier Ratsiraka, surnommé Deba et « l’Amiral rouge », est un militaire et homme d’État malgache, né le 4 novembre 1936 à Vatomandry et mort le 28 mars 2021 à Antananarivo. Fondateur du parti socialiste et nationaliste Arema, il exerce par deux fois la fonction de président de la République.
Au lendemain de violences dans la capitale malgache, qui ont fait deux morts et 24 blessés, le président sortant, Didier Ratsiraka (photo), a décrété, jeudi 28 février, la loi martiale à Antananarivo. Il a transféré tous ses pouvoirs à un gouverneur militaire de la ville, le général Léon-Claude Ravelaorison. Celui-ci a déclaré qu’il voulait « d’abord privilégier la négociation », le recours à la force ne constituant que « le dernier recours, ce qu’il faut éviter à tout prix ». Le chef de l’Etat avait expliqué que « la porte [restait] ouverte pour le dialogue », tout en soulignant que « tout attroupement sur la voie publique » était désormais proscrit, quitte à ouvrir le feu sur la foule.

28 février 2006 : Côte d’Ivoire – Ouverture à Yamoussoukro, la capitale officielle du pays, d’un sommet extraordinaire réunissant tous les protagonistes de la crise ivoirienne – il s’agit de la première rencontre en terre ivoirienne des principaux représentants depuis le début de la guerre civile, en septembre 2002, en présence du président de la République, Laurent Gbagbo, du Premier ministre, Charles Konan Banny, du chef des rebelles, Guillaume Soro et des dirigeants des deux principaux partis d’opposition, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara et l’ancien chef de l’État Henri Kona Bédié.
Yamoussoukro est la capitale officielle de la Côte d’Ivoire depuis 1983, date de son transfert, bien que la plupart des institutions politiques et administratives nationales siègent à Abidjan, capitale économique du pays et ancienne capitale officielle. Cette ville ivoirienne planifiée a une population estimée en 2010 à 300 000 habitants, dans la région des Lacs, et se situe à 240 kilomètres au nord d’Abidjan.
Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945 à Gagnoa, est un historien, écrivain et homme d’État ivoirien, président de la République du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011.
Charles Konan Banny, né le 11 novembre 1942 à Divo et mort le 10 septembre 2021 à Neuilly-sur-Seine (France), est un économiste et un homme d’État ivoirien. Il est notamment Premier ministre de 2005 à 2007.
Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre de 2007 à 2012 et président de l’Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019. Il est candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Alassane Dramane Ouattara, souvent désigné sous ses initiales « ADO », né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, en Côte d’Ivoire, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire depuis le 6 mai 2011.
Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », né le 5 mai 1934 à Daoukro, est un homme d’État ivoirien. Il est président de la République de Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du site, c’est tout ce que j’ai pu trouver en cette matinée, néanmoins, si une personne a des informations il est évident que j’agrandis mes connaissances. Je vous retrouverais plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes et tous ainsi qu’aux vôtres un excellent début de semaine remplit de choses positives et une très belle journée. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire