Monde – La Matinale

Bonjour les internautes du monde, comme vous le savez peut-être de tout temps, toutes les nations se sont fait la guerre !! Que ce soit, la France, la Russie, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Turquie, la Bulgarie, les Etats-Unis, l’Autriche, le Japon, l’Australie, l’Afrique, la Chine, etc, enfin bref, je ne vais pas énumérer tous les pays du monde qui se sont fait la guerre car il faudrait un bottin pour toutes les nommer.
Mais il faut savoir que très souvent ces guerres étaient déclenchées pour une histoire de religions, de territoires que l’on voulait agrandir et d’asservissement de l’humain par d’autres humains.
Très souvent les “petits” étaient les serfs des puissants, très souvent agriculteurs ou éleveurs, il leur fallait soit payer une dime, soit donner la plupart du temps la moitié de ses récoltes à la royauté et faut pas croire, en France c’était pareil et je présume dans d’autres pays aussi.
Remarque avec nos impôts finalement, on s’aperçoit que pas grand chose à changer !

Lecture de la déclaration d’abolition du servage de 1861 par Grigori Miassoïedov , tableau de 1881

Pourtant le 03 mars 1861, le Tsar Alexandre II, décide l’abolition du servage !!
L’abolition du servage de 1861 est une réforme agraire de grande importance ayant eu lieu en 1861 dans l’Empire russe au début du règne d’Alexandre II, qui a pour but principal l’abolition du servage et la vente de terres agricoles aux serfs ainsi affranchis. Celle-ci entre en vigueur le 3 mars 1861, ou le 19 février selon le calendrier julien alors en usage. Selon le juriste et philosophe russe Boris Tchitcherine, il s’agit de l'”œuvre la plus grandiose de l’histoire russe”.
La réforme, longtemps attendue, a pour conséquence de libérer 23 millions de paysans du statut de serf. La réforme a cependant eu un impact limité dans certains domaines : ainsi les serfs liés à des terres étatiques n’ont été libérés de leur statut qu’en 1866. Cette réforme est portée par Nikilaï Milioutine, Alexei Strolman et Yakov Rostovtsev, notamment via l’élaboration d’un manifeste en faveur de cette réforme.
Une conséquence secondaire est l’ouverture de nouvelles prisons d’État : en retirant aux propriétaires terriens la prérogative d’incarcérer leurs valets de charrue, la Couronne de Russie doit prendre en charge l’application des peines prévues par la loi pour cette population.

Alors finalement je me dis, que lorsque l’on veut, on peut. Des hommes choisissent la guerre, d’autres œuvrent pour la paix en avançant vers l’avenir et c’est ce que le grand Alexandre II à fait !!! Fils et successeur du très autocratique Nicolas Ier, Alexandre II, tsar le plus libéral de l’histoire russe, a tenté non sans courage d’engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation.
En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s’est achevé sur son tragique assassinat. La bêtise de quelques anarchistes a ruiné les espoirs de démocratisation du plus grand État européen et l’un des derniers à être encore gouverné de façon autoritaire.
Ce sera tout pour le moment, je vous retrouve plus tard, en attendant je vous souhaite une agréable journée de jeudi pour vous et les vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.