Afrique – La Matinale

Bonjour lectrices et lecteurs d’Afrique ou d’ailleurs, nous allons commencer ce deuxième jour du mois par un peu d’histoire.
L’histoire est importante, elle nous permet d’avancer sur le chemin de nos vies, en comprenant mieux les tenants et aboutissants des anciens.
A l’école on en parle pas, alors pour l’histoire suivez moi, c’est par ici 👇

02 mars 1955 : Egypte – L’Egypte et la Syrie signent une alliance défensive.
Un accord créant l’union économique entre la Syrie et l’Égypte a été signé hier soir à Damas. Un communiqué a été publie, dont voici le texte intégral :
” Les délégations syrienne et égyptienne ont tenu les 2 et 3 septembre plusieurs réunions à Damas afin de jeter les bases d’une union économique entre la Syrie et l’Égypte. Ces réunions ont abouti à la signature d’un accord créant l’union économique entre les deux pays.
” Après avoir fixé les buts de cette union et les méthodes à suivre en vue de sa réalisation, l’accord prescrit la formation d’un comité commun ayant pour mission d’étudier et de proposer des plans concrets de nature à assurer la réalisation de l’union en question. Ce comité devra soumettre un rapport sur ses activités dans un délai de trois mois à partir d’aujourd’hui. ” D’autre part, et en attendant l’achèvement de la mission du comité, l’accord prévoit que des mesures urgentes seront prises pour développer les échanges commerciaux et consolider la collaboration économique entre les deux pays. “

02 mars 1956 : Maroc – Déclaration d’indépendance du Maroc jusqu’alors sous protectorats français et espagnol.
Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue le Royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville ainsi que sa capitale économique, est Casablanca.
Le protectorat est un régime politique constituant l’une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l’armée de l’État protégé.

02 mars 1977 : Lybie – En Libye, Mouammar Kadhafi  fait proclamer par le Congrès général du peuple l”avènement du pouvoir du peuple” et l’instauration de la “démocratie directe” les “masses populaires” étant désormais censées exercer le pouvoir sans intermédiaires. La République arabe libyenne est rebaptisée Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste.

02 mars 1979 : Libye – Mouammar Kadhafi comme il l’avait annoncé en décembre 1978, quitte son poste de Secrétaire général du Congrès général du peuple (équivalent du chef de l’Etat) de la Jamahiriya arabe libyenne. Il demeure néanmoins dans les faits aux commandes du régime, son pouvoir s’exerçant désormais en dehors de tout cadre institutionnel et légal et sans aucune limite dans le temps.
Mouammar Kadhafi, né vers 1942 à Qasr Abou Hadi et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye), est un militaire et homme d’État libyen.

02 mars 1995 : Somalie – Le retrait de Somalie des soldats américains, italiens et des casques bleus des Nations unies s’achève, après une intervention de deux ans qui a coûté la vie à 100 d’entre eux et deux milliards de dollars.

02 mars 2018 : Burkina Faso – A Ouagadougou au Burkina faso, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) attaque l’ambassade de France  et l’état-major général des armées.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans est une organisation militaire et terroriste, d’idéologie salafiste djihadiste, formée le 1er mars 2017 pendant la guerre du Mali. Il naît de la fusion d’Ansar Dine, des forces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel, de la katiba Macina et de la katiba Al-Mourabitoune.
L’attaque de Ouagadougou est une double attaque djihadiste survenue le 2 mars 2018 à Ouagadougou, dans le contexte de l’insurrection djihadiste au Burkina Faso. Menée de façon coordonnée, elle vise l’ambassade de France au Burkina Faso et l’état-major général des armées burkinabées, dans le contexte de la guerre du Sahel.

02 mars 2021 : Nigéria – Libération des 317 jeunes filles enlevées le 26 février par des bandits dans l’Etat de Zamfara.
L’enlèvement de Zamfara est survenu le 26 février 2021 lorsque 317 filles ont été enlevées par des bandits armés qui ont attaqué un internat de l’école secondaire gouvernementale pour filles, situé dans l’État de Zamfara, au Nigeria.
L’État de Zamfara est un État du Nord du Nigeria. Il a été créé le 1er octobre 1996 et est issu d’une scission de l’État de Sokoto

Ce sera tout pour le moment chers(es) lectrices & lecteurs du site. personnellement, c’est tout ce que j’ai pu trouver comme événements le 02 mars sur le sol africain.
Si quelqu’un a d’autres informations, alors je prends, on n’est jamais bien trop instruit et au courant surtout de ce qui a pu se passer.
Je vous laisse, je vous retrouve dans l’après midi, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée de mercredi remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire