Afrique – Un peu d’histoire pour commencer la semaine

Bonjour les internautes du monde, comme vous avez pu le constater, la semaine passée j’ai dû m’absenter pour diverses raisons, mais me voici de retour et nous allons faire un tour du côté de l’Afrique en évoquant les dates importantes de son histoire.
Connaître l’histoire de sa nation dont souvent n’est pas dite dans les livres d’école, permet de mieux comprendre les décisions des anciens et d’évoluer vers notre armure.
Pour l’histoire, suivez-moi : 👇

21 mars 1801 : Egypte – Les Français sont battus par les Anglais à la bataille de Canope près d’Alexandrie.
La bataille de Canope ou bataille d’Alexandrie eut lieu le 30 ventôse an IX, pendant la campagne d’Égypte.
Bien informé par Mourad Bey des menaces du débarquement imminent, des anglais, le général Jacques François Menou, qui a pris la tête des troupes françaises après l’assassinat de Kléber, tarde à prendre des dispositions.
Parti de Gibraltar le 2 novembre, la flotte anglaise commandée par l’amiral Keith et le général Ralph Abercromby relâche à Minorque et Malte, longe les côtes, puis mouille dans la baie de Macri le 29 décembre. Pendant que le major-général John Moore négocie à Jaffa, avec Youssouf Pachâ, les hommes s’entraînent à débarquer sur la côte d’Asie mineure en face de Rhodes. Six vaisseaux de la flotte ottomane, dont le Sultan Sélim de 110 canons et huit corvettes, viennent les rejoindre.
Alexandrie est une ville d’Égypte. En 2010, elle comptait plus de 4 300 000 habitants. Elle a été fondée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C’est actuellement la deuxième ville la plus peuplée du pays après Le Caire.

21 mars 1953 : Soudan – Le pays accède à l’autonomie.
Le Soudan, en forme longue la république du Soudan, est un pays d’Afrique du Nord-Est. Le Soudan est bordé par la Libye au nord-ouest, l’Egypte au nord, la mer Rouge à l’est-nord-est, l’Erythrée à l’est, l’Ethiopie à l’est-sud-est, le Soudan du Sud au sud, la République centrafricaine au sud-ouest et le Tchad  à l’ouest.
Les langues officielles du pays sont l’arabe et l’anglais depuis 2005.
Sa capitale est Khartoum et sa plus grande ville est Omdourman. Dans l’Antiquité, le pays correspondait en grande partie à l’ancienne Nubie.
Dans les années 1820, l’Égypte est gouvernée par le pacha Méhémet Ali. L’Égypte étant une province de l’Empire ottoman, il est en théorie vassal du sultan de Constantinople, mais s’est en pratique libéré de la tutelle de celui-ci et mène une politique indépendante d’expansion territoriale.

21 mars 1960 : Afrique du Sud – La police sud-africaine ouvre le feu au cours d’une manifestation contre les laissez-passer à Sharpeville :
Bilan, 69 morts et plus de 150 blessés ; l’Etat d’urgence est proclamé.
Le massacre de Sharpeville est un épisode de répression policière dans l’Afrique du Sud durant l’apartheid. Il a eu lieu le 21 mars 1960 à Sharpeville, un township de Vereeniging, dans le Transvaal, et s’est soldé par la mort de 69 manifestants noirs.
Les lois sur les passeports intérieurs constituent l’arsenal législatif mis en place en Afrique du Sud à partir de 1797 et développé surtout au xxe siècle dans le cadre de la colour bar ou durant la période d’apartheid. Ces lois étaient une forme de système interne de passeport conçu pour séparer racialement les populations, gérer l’urbanisation et la main-d’œuvre migrante. Elles obligeaient notamment les populations noires âgées de plus de 16 ans à porter sur elles en permanence un livret de référence faisant office de carte d’identité, de laissez-passer et de permis de séjours hors de leur zone de résidence. Avant les années 1950, cette législation ne s’appliquait qu’aux hommes noirs. L’ensemble de la législation sur les passeports intérieurs a été abolie en 1986.
Sharpeville est un township de Vereeniging, ville d’Afrique du Sud située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Johannesburg au Transvaal dans l’actuelle province du Gauteng.

21 mars 1975 : Ethiopie – Un an après avoir renversé l’Empereur Hailé Sélassié, des militaires abolissent le statut impérial du Négus et d’une monarchie vieille de trois mille ans, et proclament la République.
Tafari Makonnen, né le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, dans l’Empire éthiopien, et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba, a été le dernier roi des rois (negusse negest) d’Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il règne sous le nom de Haïlé Sélassié Ier.
L’Éthiopie, en forme longue la république démocratique fédérale d’Éthiopie est un État de la Corne de l’Afrique. L’Éthiopie a des frontières communes avec l’Érythrée au nord, la Somalie à l’est-sud-est, le Soudan au nord-ouest, le Soudan du Sud à l’ouest-sud-ouest, le Kenya au sud et la république de Djibouti au nord-est. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie n’a plus d’accès à la mer.
Le titre de négus, parfois retranscrit negus, est un titre de noblesse éthiopien, équivalent de roi. Il apparaît pour la première fois sous l’ancien royaume d’Aksoum. Le titre de négus est par la suite porté simultanément par certains souverains locaux de l’empire d’Éthiopie, composé de différents royaumes : Choa, Godjam, Tigré notamment.

21 mars 1983 : Côte d’Ivoire – Yamoussoukrou, le village natal du président Félix Houphouët-Boigny, devient la capitale de la Côte d’Ivoire. Il en est à son quatrième mandat et son parti est le seul autorisé.
Yamoussoukro est la capitale officielle de la Côte d’Ivoire depuis 1983, date de son transfert, bien que la plupart des institutions politiques et administratives nationales siègent à Abidjan, capitale économique du pays et ancienne capitale officielle. Cette ville ivoirienne planifiée a une population estimée en 2010 à 300 000 habitants.
Félix Houphouët-Boigny, est un homme politique français puis homme d’État ivoirien, né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N’Gokro selon la biographie officielle et mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.
Le Transfert de la capitale ivoirienne volonté d’Houphouët-Boigny, a été voté par l’Assemblée nationale et formalisé par la loi n° 83-242 du 21 mars 1983, rendue applicable par le décret n° 97-177 du 19 mars 1997 signé par Henri Konan Bédié et effective par la première construction. Le but est de transférer l’administration d’Abidjan à Yamoussoukro. Il s’agit d’une des priorités de Laurent Gbagbo qui a fortement stimulé le projet malgré la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire. Le projet est confié à Pierre Fakhoury (avec son entreprise PFO), au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement(BNETD), à la société AFECC… Le projet est financé par l’état ivoirien et divers investisseurs (République populaire de Chine, etc.. ) Plusieurs villages devraient s’attendre à une cohabitation malgré le désaccord des chefs traditionnels comme le village de Bezro qui accueillera le Musée de la nature ou Kpangbasso qui accueillera le futur Sénat

21 mars 1990 : Namibie – La pays prend son indépendance.
La Namibie, en forme longue la république de Namibie, est un pays situé en Afrique australe. Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande (1884-1915) puis protectorat de l’Afrique du Sud,  la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990. Elle est bordée géographiquement à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord de l’Angola, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord-est par la Zambie.
Sa limite la plus orientale est distante de moins de deux cents mètres du tripoint où se rejoignent les frontières du Zimbabwe, sur le fleuve Zambèze, à la confluence de la rivière Kwando.
La Namibie est membre de l’ONU, membre de l’Union africaine et est devenue, en 2014, observateur associé à la Communauté des pays de la langue portugaise (CPLP lors du sommet du Dili).

21 mars 2002 : Maroc – A Rabat, mariage dans l’intimité de Mohammed VI, trente-huit ans, avec une informaticienne de vingt-quatre ans, Salma Bennani, celle-ci devenant de la sorte la princesse Lalla Salma.
Rabat est la capitale du Maroc.
Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue le Royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. 
Mohammed VI, né le 21 août 1963 à Rabat (Maroc), est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, et le troisième à porter le titre de roi du Maroc, depuis le 23 juillet 1999.
La princesse Lalla Salma, née Salma Bennani, le 10 mai 1978 à Fès, est l’épouse du roi du Maroc, Mohammed VI, et la mère du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija. Elle porte le titre de princesse avec qualification d’altesse royale, et elle est de facto la Première dame du Maroc.

21 mars 2021 : RDC – L’élection présidentielle a lieu afin d’élire le président du pays pour un mandat de cinq ans. Mais Guy Brice Parfait Kolélas, candidat de l’opposition à la présidentielle, est mort du Covid19 dans un avion en route pour la France pour y être soigné, l’après-midi de l’élection.
Le Congo, en forme longue la république du Congo, aussi appelé de manière informelle Congo-Brazzaville, est un pays d’Afrique centrale, situé de part et d’autre de l’équateur. Ses voisins sont le Gabon à l’ouest, le Cameroun au nord-nord-ouest, la République centrafricaine au nord-nord-est, la République démocratique du Congo au nord-est, au sud-est et au sud de laquelle il est séparé, en partie, par le fleuve Congo puis l’Oubangui et le Cabinda(Angola)au sud-ouest. Le pays s’étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d’est en ouest. La république du Congo est fréquemment appelée “Congo-Brazzaville” pour la distinguer de la République démocratique du Congo ou “Congo-Kinshasa”. De 1969 à 1992, elle a porté le nom de république populaire du Congo.

21 mars 2021 : Niger – Un massacre est commis dans trois villages, il est attribué à l’Etat islamique le bilan est de 137 morts.
Le Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest. La capitale est Niamey. Les habitants sont les Nigériens et les Nigériennes. Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord.
Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, le charbon, l’uranium et le pétrole.
Le massacre de Tillia a lieu le 21 mars 2021 pendant la guerre du Sahel, au Niger.
L’État islamique dans le Grand Sahara est une organisation militaire et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste, née le 15 mai 2015 d’une scission d’Al-Mourabitoune provoquée par l’allégeance d’un de ses commandants, Adnane Abou Walid al-Sahraoui, à l’État islamique deux jours auparavant. Abou Bakr al-Baghdadi, « calife » de l’État islamique, reconnaît officiellement cette allégeance le 30 octobre 2016.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouvé pour un 21 mars sur le sol Africain, mais si une personne a des infos, je prends sans problèmes.
Je vous abandonne pour le moment, et je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent début de semaine et une douce journée à vous et aux vôtres dans la positive attitude.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.