Afrique – Juste un peu d’histoire

Bonjour internautes, lectrices & lecteurs du monde, comme vous avez pu le constater, j’ai brillé cette semaine par mon absence, mais j’ai enfin trouvé(grâce à ma fille ainée) une petite maison comme je voulais qu’elle soit. Mon déménagement se fera en mai, mais en attendant, je fais des cartons et vous avez même pas idée des choses que j’ai pu entasser en 14 ans de vie dans celle que je vais quitter !! Entre les “ça peut servir” et les “au cas où” forcément on entasse des choses dont on a plus besoin, donc un peu de tri, soit à jeter, soit à donner, soit à recycler….
Et tout ça cela prends du temps ! Bon je sais vous en avez surement rien à faire, mais ceci explique cela 😊
Mais comme je suis là aujourd’hui, pour commencer ce début de week-end printanier, nous allons parler un peu de ce qui a pu se passer un 26 mars en Afrique.
Pour l’histoire, suivez-moi 👇

26 mars 1169 : Egypte Saladin devient émir d’Égypte.
Saladin ou Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf et Selahedînê Eyûbî, né à Tikrit en 1138 et mort à Damas le 4 mars 1193, est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, dynastie qui tient son nom de son père Najm al-Dīn Ayyūb et qui a régné sur l’Égypte de 1169 à 1250 et sur la Syrie de 1174 à 1260. Saladin dirige l’Égypte de 1169 à 1193, Damas de 1174 à 1193 et Alep de 1183 à 1193.

26 mars 1962 : Algérie – Lors de la fusillade de la rue d’Isly à Alger, l’armée française ouvre le feu sur une manifestation pacifique demandant le maintien de l’Algérie française, faisant une cinquantaine de morts et près de deux cents blessés. La fusillade de la rue d’Isly, appelée aussi le massacre de la rue d’Isly, a eu lieu le 26 mars 1962 devant la Grande Poste de la rue d’Isly à Alger, département d’Alger.
Les Forces armées françaises, couramment appelées l’Armée française, constituent la puissance militaire de la République française, chargée de la défense de la population, du territoire et des intérêts nationaux. Elles comprennent principalement les trois armées, la Gendarmerie nationale, les services de soutien et les organismes interarmées.
La période dite de l’Algérie française ou de l’Algérie coloniale, va, dans l’histoire de l’Algérie, de 1830, avec la prise d’Alger, à 1962, avec l’indépendance du pays. Cette période est parfois aussi désignée, dans son ensemble, comme celle de la colonisation, de la présence ou de l’occupation française de l’Algérie. Elle faisait partie de l’Afrique française du Nord avec les protectorats du Maroc et de la Tunisie, et plus largement de l’Empire colonial français.
En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d’Algérie comme appellation officielle du territoire correspondant. L’entreprise de conquête se termine par l’annexion d’une partie du Sahara en 1902, tandis que la colonisation proprement dite voit la création des départements français d’Algérie(1902-1957). Oran, Alger, Constantine et des territoires du Sud (1902-1957).
La résistance à la colonisation fait place après la Première Guerre mondiale à la constitution du mouvement national algérien. À partir de 1952-1953, l’Algérie en déficit pour ses dépenses de fonctionnement est financée par la France. À la suite de la guerre d’Algérie (1954-1962), l’indépendance du pays est proclamée et voit l’exode des pieds-noirs et de certains harkis

26 mars 1979 : Etats-Unis – Un traité de paix historique  est signé entre l’Egypte et Israël par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.  
Le traité de paix israélo-égyptien est signé le 26 mars 1979 à Washington, à la suite des accords de Camp David de 1978. L’Égypte est le premier pays arabe à signer un traité de paix et à reconnaître Israël. La Jordanie n’en fera de même qu’en 1994 avec le traité de paix israélo-jordanien.
Anouar el-Sadate, transcrit également ʼAnwar as-Sādāt, né le 25 décembre 1918 à Mit Abou al-Koum et assassiné le 6 octobre 1981 au Caire, est un homme d’État égyptien.
Menahem Begin, né le 16 août 1913 à Brest-Litovsk et mort le 9 mars 1992 à Jérusalem, est un homme d’État israélien. Ses parents étaient Wolf et Hasya Begin. Menahem était le plus jeune fils de la famille ; il est précédé par sa sœur Rachel, née en 1909, et son frère Herzl, né en 1911. Son père a été secrétaire de la communauté juive de sa ville et l’un des premiers à soutenir Herzl et le sionisme parmi les Juifs de la ville, qui ont été influencés par le rabbin Chaim Soloveitchik.

Voilà mes chers(es) amis(es), comme j’avais dit un peu d’histoire, c’est un peu, parce que c’est tout ce que j’ai pu trouvé pour un 26 mars en Afrique, même si un événement s’est passé au USA, j’ai pensé qu’il était important de le souligner.
Par contre si une personne connait d’autres histoires pour le 26 mars en Afrique, bien entendu, le site prends, cela permet de mieux comprendre les décisions des anciens qui ont pu influencer les hommes d’aujourd’hui.
Je vous retrouve plus tard, en faisant un point sur la pandémie de Covid19 sur le sol africain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable week-end ainsi qu’une douce journée de samedi. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire