Monde – Quelques 30 mars ailleurs

Comme je passe par là, je vais terminer cette journée du 30 mars, par quelques événements qui se sont passés ce jour là dans le monde.

30 mars 1870 : Etats-Unis – Les Noirs qui ont les mêmes droits civiques que les blancs depuis le 09 septembre 1866 obtiennent le droit de vote.
Les droits civiques désignent les protections et privilèges des libertés fondamentales accordés à tous les citoyens par la loi contre toutes les discriminations.
Le droit de vote permet aux citoyens d’un État de voter pour exprimer leur volonté, à l’occasion d’un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet, soit d’élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties modernes présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental.
À partir du 19 siècle, le vote devient un synonyme de démocratie, alors qu’auparavant il désignait un régime aristocratique ou oligarchique.


30 mars 1906 : France – 20 jours après la catastrophe de Courrières, qui a fait officiellement 1 099 morts, 14 rescapés sont retrouvés, dont un à la suite de recherches de sauveteurs allemands.
La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière de tous les temps en Europe et la deuxième au monde après celle de Benxi en Chine en 1942. Elle a lieu entre Courrières et Lens, le samedi 10 mars 1906 et a fait officiellement 1 099 morts. C’est la plus importante catastrophe minière de tous les temps en Europe et la deuxième au monde.
Elle tire son nom de la Compagnie des mines de Courrières qui exploite alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais.
Sur les 1099 morts, quatorze rescapés sont retrouvés dont un à la suite de recherches de sauveteurs allemands.

Voilà chers(es) internautes, nous allons donc terminer cette journée du 30 mars sur un événement qui s’est produit il y a 116 ans, mais qui se devait d’être souligné, tout autant que celui du droit de vote des noirs aux Etats Unis voici 152 ans.
Je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une très bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire