Afrique – Un petit peu d’histoire

Bonjour les internautes du monde, j’espère que vous allez bien, aujourd’hui, je suis un peu disponible aussi je vais partager avec vous un peu d’histoire, des événements qui se sont produits en Afrique le 31 mars.
C’est le dernier jour de ce premier trimestre et connaître ce qu’on raconte pas dans les livres d’école nous permet de mieux comprendre parfois les décisions des anciens, ce qui nous permet d’évoluer maintenant.
Pour l’histoire, c’est par ici, alors suivez-moi 👇👇👇

31 mars 1905 : Maroc – Début de la crise de Tanger.
La crise de Tanger, en 1905, est une crise internationale opposant les puissances européennes au sujet de la colonisation du Maroc, qui sera réglée, dans un premier temps, par la conférence d’Algésiras et la démission, à la demande de l’Allemagne, de l’inamovible ministre français des Affaires étrangères, Théophile Delcassé. Elle est déclenchée par un discours de l’empereur Guillaume II à Tanger le 31 mars 1905, au cours duquel, s’opposant à l’instauration d’un équivalent de protectorat de la France sur le Maroc, celui-ci exige un État “libre et indépendant” afin de maintenir présents les intérêts allemands.
L’une des premières crises du début du 20 ème siècle, elle marque le début des tensions qui mèneront jusqu’à la Première Guerre mondiale et fut suivie de la crise d’Agadir en 1911.

31 mars 2016 : Egypte – Les autorités égyptiennes dévoilent après analyse d’images radar que deux chambres cachées existeraient derrière la tombe de Toutankhamon à Louxor. Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie. Selon les dernières études génétiques, il est le fils d’Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l’identité est inconnue, mais désignée comme Younger Lady, dont la momie est répertoriée KV35YL. Manéthon l’appelle Chebres.
Louxor ou Louqsor, en arabe : الأقصر / al-uqṣur, est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d’Assouan. Selon le recensement de 2006, c’est à présent une ville de 429 000 habitants qui tous, vivent directement ou indirectement du tourisme, ce qui la place au neuvième rang des villes égyptiennes. Il s’agit de la cité antique de Thèbes.
Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l’un des endroits les plus touristiques de l’Égypte et constitue la partie sud de l’ancienne Thèbes. 
Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au 19 ème siècle av. J.C sous le règne d’Amenhotep III.
Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l’un, offert à la France en 1831, qui orne depuis la place de la Concorde à Paris.

Comme vous le constatez, c’est tout ce que j’ai pu trouver en ce qui concerne un 31 mars en Afrique, mais si quelqu’un à des informations, je prends, y’a pas de soucis.
Je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée de jeudi remplie de choses positives.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.