Monde – Le mois du Ramadan

Bonjour internautes du monde, je vais commencer ce samedi en parlant du Ramadan…. Vous le savez tous amis(es) musulmans(es), le Ramadan est un mois de prières, de pardon et de jeûne ! Et qui dit jeûne dit privations !
Il est donc évident qu’à la coupure du jeûne avec quelques dates accompagnées d’un verre de lait, cela au coucher du soleil.
Alors il ne s’agit pas non plus de se goinfrer toute la nuit ! 
Malheureusement c’est ce qui se passe pour pas mal de personnes qui ne comprennent pas que le jeûne est important.
Jeûner veut dire faire des sacrifices, surtout quand on pense à des personnes qui elles, n’ont rien à manger…. Certains musulmans après la coupure du jeûne engouffrent une quantité de nourriture exorbitante et cela pratiquement jusque lever du soleil ! 
Certains(es) savent que c’est vrai !!!

Alors je sais, certains vont dire : 
” Qu’est-ce qu’elle y connait celle-là ? ” 
Et bien je vous rassure tout de suite, oui j’y connais quelque chose, car j’ai fait le Ramadan, accompagnée de mon ami Akim et de Chakib qui travaillaient avec moi en saison
Et si je l’ai fait, c’est parce que j’estimais qu’il était impensable pour moi de manger devant eux aux heures de nos repas habituels !
Alors oui je ne suis pas de confession musulmane, mais le savoir vivre, l’empathie et le plaisir du partage en soirée était encore plus fort que l’envie de manger !
Surtout qu’en saison (je parle des saisons estivales en bord de mer) où l’on travaille plus de 12 h par jour, 7 jours /7, le travail est dur, difficile surtout avec la chaleur, pratiquement 35 à 40°tous les jours, aussi c’était plus simple pour nous tous de partager le repas du soir, je préparais donc le dîner pendant que mes deux amis faisaient leurs prières et ablutions…
Pour conclure j’ai pas trouvé cela trop difficile, la seule chose qui m’a perturbé lors de ce Ramadan c’est la soif, j’avais tellement soif, avec la chaleur, c’était dingue ! Mais j’ai compris ce que veut dire un esprit sain dans un corps sain et aussi ce que pouvait ressentir nos amis(es) musulmans(es) lors de leurs jeûnes.

J’ai tenu bon !! Lorsque je suis partie de la dite saison, moi ça faisait déjà plus de deux mois que j’y étais, le ramadan n’était pas terminé, mais j’ai mis un point d’honneur à continuer le jeûne avec le soutient de ma famille, qui a respecté les horaires pour que nous dînions tous au coucher du soleil !
Alors oui, je sais ce que c’est que de faire le Ramadan et je respecte tous ceux qui le font, mais je respecte encore plus tous ceux qui savent ce que veux dire jeûner, qui se contente de ce que la vie donne, parfois avec parcimonie tout en pensant à partager avec les défavorisés !
Rappelons nous bien tous que le Ramadan équivaut au Carême pour les Chrétiens et qu’il faut respecter les croyances de chacun, tout cela dans la Prière, le Pardon, l’Amour et la Paix.
Très bon Ramadan à tous(es) les Musulmans(es) du Monde.
Je vous retrouverais plus tard pour faire un point sur la pandémie de Covid19 en Afrique.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire