Afrique – La Matinale

Bonjour les internautes du monde, pour commencer cette nouvelle semaine nous allons nous plonger dans l’histoire et je dois dire que je n’ai rien trouvé un 04 avril en Afrique avant l’année 1960.
Pour l’histoire c’est donc par ici, suivez-moi 👇👇👇

04 avril 1960 : Sénégal –  Indépendance du Sénégal, et des autres États de l’Afrique noire francophone, deux ans après la Guinée.
En avril 1959, la République soudanaise (actuel Mali) et le Sénégal fusionnent pour former la Fédération du Mali. Le 20 juin 1960 la fédération devient indépendante à la suite des transferts de pouvoirs convenus dans l’accord signé en France le 4 avril 1960
Le 4 avril 1960, par un accord avec le gouvernement du général de Gaulle, Léopold Sédar Senghor obtient l’indépendance de la Fédération du Mali, qui réunit le Sénégal et le Soudan français, deux colonies de l’Afrique occidentale française (AOF) .
L’indépendance est effective le 20 juin suivant. Mais dès le 20 août, le Sénégal se retire de la fédération. Cinq jours plus tard, Léopold Sédar Senghor devient le Président de la nouvelle République, avec une Constitution calquée sur celle de la Ve République.
Léopold Sédar Senghor, alors poète de renommée mondiale, est lui président de la République. Pour rappel, ils avaient fondés ensemble l’Union progressiste sénégalaise (UPS).

Alors comme je vous disais je n’ai pas trouvé d’autres 04 avril en Afrique, par contre j’ai trouvé un 04 avril important aux Etats-Unis

04 avril 1968 : Etats-Unis – Assassinat de Martin Luther King
L’assassinat du pasteur Martin Luther King, l’un des principaux meneurs du mouvement américain des droits civiques aux États-Unis et prix Nobel de la paix, a lieu au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee.
Le 4 avril 1968. Martin Luther King est transporté à l’hôpital Saint-Joseph de la ville, où sa mort est prononcée.
Dans les faits, James Earl Ray, un fugitif du pénitencier de Jefferson City, dans le Missouri, est arrêté le 8 juin 1968 à l’aéroport de Londres-Heathrow. Extradé vers les Etats-Unis, il est accusé du crime. Le 10 mars 1969, Ray plaide coupable et est condamné à 99 ans de prison dans le Tennessee. Plus tard, Ray fait de nombreuses tentatives pour retirer ses aveux et demande à être jugé devant un jury sans succès. Il meurt en prison le 23 avril 1998.
James Earl Ray est un criminel américain, condamné à 99 ans de prison pour avoir assassiné le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee, le pasteur Martin Luther King, lauréat du prix Nobel de la paix en 1964.
La famille King parmi d’autres estiment que l’assassinat est le fruit d’une conspiration impliquant le gouvernement des Etats-Unis, comme le prétend Loyd Jowers en 1993, et que Ray n’est donc qu’un bouc émissaire. 
En 1999, la famille King intente un procès pour homicide contre Jowers pour la somme de 10 millions de dollars. Au cours du procès, des preuves alléguant d’une conspiration sont présentées. Des organismes gouvernementaux accusés ne peuvent pas se défendre car ils ne sont pas désignés comme défendeurs. Le jury conclut que Jowers et “d’autres” faisaient partie d’un complot visant à tuer King.

Comme vous le voyez chers(es) amis(es) il était important de souligner ce 04 avril qui a vu la mort d’un homme, d’un leader qui ne voulait que la paix et que les droits civiques des noirs soient respectées aux USA.
Je vous retrouverais un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous, un excellent début de semaine ainsi qu’une bonne journée dans la positive attitude.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire