Afrique – La Matinale

Bonjour chers(es) internautes, nous allons débuter cette nouvelle semaine avec un peu d’histoire, parce qu’il faut reconnaitre que peu de personnes connaissent l’histoire de leurs propres nations, d’autant plus que l’apprentissage ne se fait pas à l’école.
Découvrir l’histoire nous permet de mieux appréhender notre futur tout en comprenant la raison des anciens dans le choix des événements.
Donc pour l’histoire du 11 avril, c’est par ici 👇👇

11 avril 1979 : Ouganda – Le chef d’État et dictateur ougandais Idi Amin Dada fuit la capitale Kampala.  
.Selon le Trésor de la langue française, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limitent ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs.
Idi Amin Dada Oumee, né Idi Awo-Ongo Angoo vers 1925 à Koboko et mort le 16 août 2003 à Djeddah, est un militaire et homme d’État ougandais, exerçant un pouvoir absolu sur le pays entre le 25 janvier 1971 et le 11 avril 1979, en tant que président à vie. Il laisse l’image d’un dictateur violent et sanguinaire.
Kampala est la capitale et la plus grande ville de l’Ouganda.

11 avril 1992 : Mali –  Signature, à Bamako du “pacte national” consacrant le règlement du conflit du nord du Mali.  
Bamako est la capitale et la plus grande ville du Mali. Dotée d’un important port fluvial sur le Niger et centre commercial rayonnant sur toute la sous-région, la ville est aussi le principal centre administratif du pays et compte 2 529 300 habitants en 2020, appelés Bamakois. Son rythme de croissance urbaine est actuellement le plus élevé d’Afrique. La capitale Bamako est érigée en district et divisée en six communes dirigées par des maires élus. Adama Sangaré est le maire du district de Bamako et qui avait été écroué dans le cadre d’une enquête anti-corruption en 2019.
DÉCRET N/ 92-121/P-CTSP
PORTANT PROMULGATION DU PACTE NATIONAL
LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI ET
LES MOUVEMENTS ET FRONTS UNIFIÉS DE L’AZAWAD et ce pacte contient 24 pages.

11 avril 2002 : Tunisie – L’attentat suicide par un kamikaze islamiste à la synagogue de la Ghriba en Tunisie provoque 21 morts.
L’attentat de la Ghriba est un attentat-suicide, effectué par un kamikaze du groupe Al-Qaïda et survenu le 11 avril 2002 devant la synagogue de la Ghriba à Djerba (Tunisie). Il a fait 19 morts.
La synagogue de la Ghriba est une synagogue tunisienne qui constitue l’un des principaux marqueurs identitaires des Juifs de Djerba, l’une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe. Elle fait l’objet d’un pèlerinage annuel, à l’occasion de la fête juive de Lag Ba’omer, rassemblant plusieurs milliers de pèlerins. C’est aussi l’une des principales attractions touristiques de l’île de Djerba.

11 avril 2011 : Côte d’Ivoire – Arrestation de l’ancien président de la République ivoirienne Laurent Gbagbo près quatre mois de conflit armé à la suite de son déni de sa défaite électorale
La Côte d’Ivoire, officiellement République de Côte d’Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d’un carré d’environ 600 kilomètres de côté. D’une superficie de 322 462 km2, elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l’est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l’ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique.
Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945 à Gagnoa, est un historien, écrivain et homme d’État ivoirien, président de la République du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011.

11 avril 2016 : Soudan – Début du référendum sur le statut administratif du Darfour. Un référendum sur le statut administratif du Darfour a lieu au Darfour du 11 au 13 avril 2016. Les votants doivent choisir s’ils veulent fusionner les cinq États actuels du Darfour en une unique région du Darfour ou pas.
Cet tableau recense les subdivisions administratives du Soudan.
Le Darfour est une région de l’Ouest du Soudan, s’étendant sur le Sahara et le Sahel subsaharien. Sa population est musulmane. Le Darfour est riche en uranium et cuivre.

11 avril 2018 : Algérie – Un accident d’avion militaire entraîne 257 morts en Algérie.
Le crash d’Iliouchine Il-76 des Forces aériennes algériennes s’est déroulé le 11 avril 2018 aux environs de 06h50 (TU). Un Iliouchine Il-76TD appartenant au 347e escadron de transport stratégique des Forces aériennes algériennes s’est écrasé peu après son décollage près de la base aérienne de Boufarik, au sud d’Alger.
Il n’y a aucun survivant parmi les 257 passagers et membres d’équipage de cet avion militaire de transport. C’est l’accident aérien le plus meurtrier en Algérie et le quatrième plus meurtrier dans le monde depuis vingt ans.

11 avril 2019 : Soudan – Le président du Soudan Omar el-Béchir est renversé par l’armée à la suite d’importantes manifestations.
Omar Hassan Ahmed el-Bechir, né le 1er janvier 1944 à Hosh Bonnaga (en), est un militaire et homme d’État soudanais. Auteur du coup d’État de 1989, il reste au pouvoir durant trente ans, il est mis en accusation par la Cour pénale internationale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le cadre de la guerre du Darfour. Il est renversé par un coup d’Etat de l’armée  le 11 avril 2019, à la suite de quatre mois de manifestations populaires, puis est emprisonné.
La révolution soudanaise est un épisode de l’histoire du Soudan qui a commencé par une série de manifestations le 19 décembre 2018 pour protester contre la vie chère, notamment le prix du pain, dans un contexte de grave crise économique au Soudan, et s’est poursuivi pendant huit mois par un mouvement de désobéissance civile aboutissant à la chute du président Omar el-Béchir, après trente ans de pouvoir, dans un coup d’Etat.

11 avril 2021 : Bénin – L’élection présidentielle a lieu afin d’élire le président du pays pour un mandat de cinq ans.
Le président de la République est le chef de l’État béninois.
Le président sortant Patrice Talon est candidat à un second mandat. Le scrutin se tient dans un contexte d’accusations d’autoritarisme et de restrictions de la démocratie portée envers le président sortant, une révision constitutionnelle adoptée deux ans auparavant ayant durci drastiquement les conditions de candidatures. Seuls se présentent ainsi face à Patrice Talon deux candidats, Alassane Soumanou et Corentin Kohoué, dont les candidatures ont de fait nécessité l’approbation des membres des partis présidentiels, ce qui amène une partie de l’opposition à les qualifier de candidats fantoches.
Patrice Talon l’emporte sans surprise dès le premier tour du scrutin.

11 avril 2021 : Tchad – Elections présidentielles à lieu afin d’élire le président.
Le président sortant IdrissDéby  est candidat à un sixième mandat. Dans un contexte de répression des candidatures de l’opposition, Idriss Déby l’emporte dés le premier tour avec près de 80 % des voix.
Simultanément à l’élection, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad  lancent une offensive au Kanem. Présent au front, Idriss Déby est mortellement blessé et meurt le 20 avril.

Voilà mes chères lectrices & lecteurs, ce sera tout pour le moment, je vous retrouverais un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine remplie de positives attitudes ainsi qu’un merveilleux lundi dans l’amour et la paix.
Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire