Afrique – Un peu d’histoire cet après-midi

Bonjour les gens du monde, tout d’abord, je tiens à m’excuser de mon absence ces temps ci, mais voilà aujourd’hui, je suis là et nous allons remonter l’histoire un tout petit peu.
Comme je le dis toujours, il est important de connaître son histoire car très souvent les livres scolaires ne racontent pas tout ou bien tout est narré de façon très édulcorée.
Alors, pour l’histoire, suivez-moi c’est par ici 👇👇👇

05 mai 1102 : Espagne – Reprise de Valence par les Almoravides de Youssef ben Tachfine.
Valence est une ville d’Espagne, située dans l’est du pays sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.
Les Almoravides sont une dynastie berbère sanhajienne, qui constitue du xie siècle au xiie siècle une confédération tribale puis un empire englobant les actuels Maroc, Sahara occidental, Mauritanie et l’Ouest de l’Algérie ainsi qu’une partie de la péninsule Ibérique et du Mali moderne.
Youssef ben Tachfine as-Sanhaji, aussi nommé Yusuf Ibn TashfinYoussef Ou-Tachfine, ou encore Ben Yousouf, est le troisième imam et le premier sultan de la dynastie berbère des Almoravides. Né entre 1006 et 1009, il a régné sur un Empire allant du Sahara à l’Espagne, de 1061 jusqu’à sa mort en 1106. Il est, avec sa femme Zaynab Nefzaouia le fondateur de Marrakerch vers 1070, qui est alors devenue une capitale. Il est le “roi des Lamtuna, qui devint le maître des deux rives” selon Ibn Khaldun (la Muqaddima, III, XXX).

05 mai 1936 – Ethiopie – Les italiens occupent Addis-Abeba, la capitale de l’Abyssinie. L’Italie, en forme longue la République italienne, est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d’autres îles plus petites (hormis la Corse, française depuis 1768.
Addis-Abeba [adis‿abɛba] est la capitale de l’Éthiopie. Cette ville d’une superficie de 526,47 km2 et peuplée de plus de trois millions d’habitants accueille depuis 1963 le siège de l’Union africaine.
L’Empire éthiopien, aussi connu comme Abyssinie, est un ancien empire d’Afrique fondé autour de 1270, lorsque Yekouno Amlak a renversé Yetbarek, le dernier souverain de la dynastie Zagwés, ce qui donne lieu à la fondation de la dynastie salomonienne, à cause de son origine revendiquée du roi Salomon ; Yekuno Amlak prit alors le titre de Negus neghesti, ou “Roi des rois”.

05 mai 1985 : Tunisie – Le “Club Africain” remporte le match contre “l’Espérance sportive de Tunis”, sur un score de 5 à 1, affligeant à son adversaire sa seconde plus large défaite lors d’un derby après celle de 1978 qui s’est soldée par un score de 5 à 2.

05 mai 1990 : Côte d’IvoireFélix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire accepte l’instauration du multipartisme, après trente années de règne sur le pays.
14 partis politiques sont légalisés.
Félix Houphouët-Boigny, est un homme politique français puis homme d’État ivoirien, né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N’Gokro selon la biographie officielle et mort le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro.
La Côte d’Ivoire, officiellement République de Côte d’Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d’un carré d’environ 600 kilomètres de côté.
Le multipartisme est la caractéristique d’un régime politique où la liberté d’association permet à plus de deux partis de participer aux débats politiques et aux élections. C’est un des fondements de la démocratie représentative.

05 mai 1999 : TogoAmnesty International révèle que des centaines de personnes opposantes au régime ont été exécutées durant les élections présidentielles du pays en 1998 quand est élu Gnassingbé Eyadéma
Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, le droit à la liberté d’expression, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un État souverain d’Afrique de l’Ouest, dont la population est estimée en 2020 à environ 8,6 millions d’habitants pour une densité de 152 hab./km2.
Gnassingbé Eyadéma est confirmé à la tête de l’État par un plébiscite (réprimant durement toute forme d’opposition politique, il sera inévitablement « réélu » à cinq reprises en 1979, 1986, 1993, 1998 et 2003).

05 mai 2014 : Nigéria – Massacre de Gamboru Ngala pendant l’insurrection de Boko Haram.
Le massacre de Gamboru Ngala a lieu pendant l’insurrection de Boko Haram. Le 5 mai 2014, les rebelles islamistes de Boko Haram attaquent la ville et massacrent une partie de la population.
L’insurrection djihadiste au Nigeria ou insurrection de Boko Haram est un conflit armé qui éclate en 2009 dans le nord du Nigeria. Cette guerre oppose l’État nigérian, le Cameroun, le Tchad et le Niger aux groupes salafistes djihadistes de Boko Haram, de l’État islamique en Afrique de l’Ouest et d’Ansaru.
Le conflit débute en juillet 2009, par le soulèvement à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, d’une secte islamiste surnommée “Boko Haram” fondée par Mohamed Yusuf. L’insurrection est réprimée par l’armée nigériane et Yusuf y trouve la mort.
En 2010, le mouvement passe sous le contrôle d’Abubakar Shekau. Il devient un groupe armé qui prend le nom officiel de “Groupe sunnite pour la prédication et le djihad” et commence une campagne de guérilla, d’attentats et de massacres.
En mai 2013, les forces armées nigérianes lancent une vaste offensive dans les états de Borno, Bauchi et Adamawa.
Mais à partir de l’été 2014, les djihadistes infligent de graves revers à l’armée nigériane, affaiblie par la corruption, et parviennent à conquérir la plus grande partie de l’État de Borno. Le conflit se régionalise, Boko Haram mène plusieurs raids au Cameroun et en janvier 2015, le Tchad et le Niger interviennent militairement au Nigeria.

Voilà

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour le moment, je vous retrouverais peut-être en fin d’après midi car pour le moment mon état de santé appelle le soleil et comme il est présent, je vous abandonne pour en profiter.
Je vous souhaite donc un heureux après midi en ce beau jeudi, prenez bien soin de vous et des êtres que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.