Afrique – La Matinale

Bonjour à toutes & tous, amis(es) du monde, nous allons commencer ce vendredi par une petite page d’histoire qui concerne les grands événements qui ont pu se passer un 06 mai en Afrique. Très souvent les livres scolaires ne racontent pas ou peu ce genre de choses.
Alors pour l’histoire, suivez-moi 👇👇👇

06 mai 1299 : Algérie – Début du siège de 7 ans de Tlemcen par les Mérinides.
Le siège de Tlemcen de 1299 à 1307 désigne l’ensemble des opérations entreprises par l’armée du sultan mérinide Abu Yaqub Yusuf an-Nasr pour s’emparer de la ville de Tlemcen, capitale du Royaume zianide, pendant le conflit qui oppose alors les Mérinides aux Zianides. Le siège est levé à la suite de l’assassinat du souverain mérinide.
Tlemcen, est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l’Algérie, à 520 km à l’ouest d’Alger, à 140 km au sud-ouest d’Oran et, proche de la frontière du Maroc, à 76 km à l’est de la ville marocaine d’Oujda. La ville est érigée dans l’arrière-pays, est distante de 40 km de la mer Méditerranée.
Les Mérinides ou Marinides constituent une dynastie d’origine berbère zénète qui règne au Maghreb al-Aqsa (Maroc) entre le xiiie et le xve siècles et qui contrôle, épisodiquement, d’autres parties du Maghreb et de la péninsule Ibérique pendant le xive siècle.

06 mai 2018 : Tunisie – Les élections municipales se déroulent dans le pays.
Les élections municipales tunisiennes de 2018 ont lieu le 6 mai 2018 en Tunisie sous la supervision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Ce sont les premières élections municipales depuis la révolution de 2011, les précédentes ayant eu lieu en 2010 (ar).
La Tunisie , en forme longue la République tunisienne , est un État d’Afrique du Nord bordé au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie avec 965 km de frontière commune et au sud – sud-est par la Libye avec 459 km de frontière. Sa capitale Tunis est située dans le Nord-Est du pays, au fond du golfe du même nom. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles.

64,4% : c’est le taux d’abstention enregistré lors du scrutin municipal du 6 mai ;

32% : c’est le score cumulé des listes « indépendantes », surprise principale de ces élections ;

1 334 700 : c’est le nombre de suffrages cumulés perdus entre 2014 et 2018 par les deux principaux partis de la coalition gouvernementale, Nidaa Tounes et Ennahdha ;

4,2% : c’est le score du Courant démocrate, parti politique arrivé en troisième position en nombre de voix lors de ces élections.
On peut donc dire qu’au cours de cette élection il n’y avait aucun vainqueur.

Voilà mes amis(es) comme vous pouvez le constater, ce matin l’histoire est plutôt courte pour ce 06 mai en Afrique. Personnellement je vous retrouverai un peu plus tard vers la fin de l’après-midi, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un vendredi remplit de sérénité. Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.