Monde – D’où vient la fête des mamans

Bonjour à toutes & tous, pour ce nouveau début de semaine, je vais ce matin répondre à une question que l’on m’a posé hier, à savoir d’où venait la fête des mamans, alors je vais y répondre aujourd’hui.
En réalité la fête des mères date de très longtemps.
Dès l’Antiquité, les mères étaient à l’honneur.
Mais d’une autre façon : chez les Grecs, c’était la mère des dieux, Rhéa, que l’on fêtait.
Les Romains, au 5ème siècle avant J.C., rendaient hommage aux femmes et aux mères.
Cette fête portait le nom des “Matraliae” et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin, au moment où l’on se rapproche du solstice d’été. 

Ensuite c’est au 16 ème siècle que cette tradition apparait en Angleterre, cela s’appelle le “Mothering Sunday” (le dimanche des mères).
Cette fois, il s’agit de donner le droit aux domestiques des grandes familles anglaises d’avoir un jour de repos afin de se retrouver en famille.

Ce n’est qu’au 19ème siècle que la fête voit le jour en France.
En 1806, Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps.
Mais l’idée tarde à se mettre en place.
En 1897, l’Alliance nationale contre la dépopulation lance une autre idée : une fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille.
C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères.
Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l’attestent les défilés dans les rues décorées.
Plus tard, le 16 juin 1918, le colonel de la Croix-Laval va instaurer à Lyon, la première “Journée officielle des mères” . C’est le début de la tradition.

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la ” journée nationale des mères“.
Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères.
Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai.
Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin, c’est aussi pour cela que parfois la date change.
Cette loi dispose que “La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la ‘Fête des mères’, organisée par le ministre chargé de la Santé”.
Aujourd’hui, la tradition veut également, dans certaines familles, que les mères reçoivent un cadeau ce jour-là.
Ce qui en fait un bon argument commercial pour les marques et les grands magasins…

A l’étranger, c’est en 1907, aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Comment ?
Grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour lancer une journée spéciale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant.
Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l’Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai: Dimanche 14 mai 2017. Dimanche 13 mai 2018. Dimanche 12 mai 2019.
C’est aux mêmes dates que l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Italie, la Lettonie, l’Autriche, la Bulgarie, la Grèce, Malte, Chypre, les Pays Bas, le Danemark, la République Tchèque, l’Estonie, la Finlande et la Slovaquie fêtent la fête des mères

Pour l’Afrique du Sud, c’est le premier dimanche comme l’Espagne et le Portugal. 
Seule la Suède célèbre les mamans le dernier dimanche de mai
La République démocratique du Congo ne célèbre pas la fête des mères ou des pères, mais célèbre plutôt une fête pour les deux parents. Ce jour, les enfants offrent aux parents des cartes faites à la main et les familles fêtent autour d’un repas.
Au Cameroun, la célébration de la fête des mères est souvent identique à la France et c’est l’occasion pour les commerçants de faire des promotions marketing
La Fête des mères n’est pas inscrite au calendrier de la Chine.
Pourtant depuis les années 1990 où le pays s’est ouvert au monde occidental, les jeunes Chinois célèbrent leur maman, particulièrement dans les grandes villes.
La Fête des mères a donc lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup d’autres pays.
La fête des mères se fête au moment de l’équinoxe de mars pour les pays suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Liban, Syrie, Palestine, Qatar, Jordanie, Irak, Koweït, Soudan et Yémen.
Norvège : 2ème dimanche de février
Israël : Entre le 30 janvier et le 1er mars
Géorgie : 03 mars
Albanie & Roumanie : 8 mars
Irlande, Royaume Uni & Nigéria : 4ème dimanche de Carême
Slovénie : 25 mars
Arménie : 7 avril
Espagne, Hongrie, Lituanie & Portugal : 1er dimanche de mai
Corée du Sud : 8 mai
Guatemala, Mexique & Salvador : 10 mai
Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Bangladesh, Belgique, Belize, Bénin, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana, Grèce, Grenade, Honduras, Hong Kong, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon, Lettonie, Malaisie, Malte, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suriname, Taïwan, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela et Zimbabwe : 2ème dimanche de mai
Samoa : 14 mai
Paraguay : 15 mai
Pologne : 26 mai
Bolivie : 27 mai
Algérie, Haïti, Maroc , République dominicaine, Suède et Tunisie : dernier dimanche de mai

Voilà chers(es) amis(es) du monde, maintenant vous savez tout, plus question pour vous d’oublier la fête de vos mamans, qu’elles soient toujours là où bien parties, n’oublions jamais que ce sont elles qui nous ont mis au monde et que c’est grâce à elles et à l’éducation qu’elles ont pu nous donner que nous sommes ce que nous sommes.
Ce sera tout pour le moment. je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous, un très très bon début de semaine ainsi qu’un bon lundi remplit de choses positives. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire