Afrique – A quand l’unification des peuples africains

Je vais terminer cette journée en posant une question primordiale : A quand l’unification des peuples africains ?
Je sais je pourrais parler aussi des militaires ivoiriens arrêtés au Mali, mais là n’est pas mon propos ce soir.
N’étant non plus pro-Kadhafi, arrivé par un coup d’Etat à la tête de la Libye en 1969, le colonel Mouammar Kadhafi s’est tour à tour réclamé du panarabisme, du socialisme et de l’islam mais aussi du panafricanisme et ça il faut réaliser, c’est un des hommes qui voulait réunir les peuples africains, tout comme Marcus Garvey, Nelson Mandela, Thomas Sankara, et tant d’autres des hommes de renom.
Petite leçon pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le panafricanisme, en voici la définition :
“Doctrine qui tend à développer l’unité et la solidarité africaines”.
En clair ça veut dire que le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politique qui promeut l’indépendance totale du continent africain et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes

Alors aujourd’hui, personnellement je n’arrive pas à comprendre qu’un continent qui est riche de tout, qui défend son indépendance, n’arrive pas à s’unir pour avancer !!
Déjà entre certaines familles il y a de graves tensions, pour X ou Y raisons, dans les villages des gens se jalousent les uns les autres, parce “qu’untel” a réussi sa vie, alors imaginez dans les grandes métropoles. La plupart des africains très souvent de confession musulmane (attention j’ai rien contre la religion musulmane hein) prie au lieu d’agir, mais faut pas croire que Dieu va tout arranger… Non non….. Néanmoins puisque je parle religion(un peu) ne prône t’on pas dans les religions l’amour de l’autre, la tolérance, le respect ?

A mon avis déjà faut commencer par cela. Il faut que les africains(es) comprennent que seule “L’UNION FAIT LA FORCE” !!
Je sais bien qu’on va me dire : “Oui mais la France nous prend tout”
Aussi je vais répondre : Si les pays africains étaient unis, ils auraient plus de poids pour défendre les intérêts de tous les africains.
Actuellement la Chine et la Russie prennent de plus en plus d’ampleur en Afrique, mais vous croyez vraiment que tout cela sera gratuit ?
Seulement voilà la plupart du temps des dirigeants africains prêchent plus pour leurs paroisses à savoir préfère privilégier leurs intérêts propres plutôt que ceux de la communauté !!
Certains hommes(tous ceux cités précédemment) l’avaient bien compris qu’il fallait s’unir, mais en Afrique, seule la corruption fait force de loi.
Tous ceux qui se disent panafricanistes, appliquent-ils réellement ce précepte, afin que ce mot PANAFRICAIN ai enfin un sens !!
Alors ma question est : A quand l’unification des pays africains ?
A méditer sur ces paroles.
Je vous souhaite à toutes & tous, lectrices & lecteurs du monde, une très bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée remplies de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire