Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour les internautes du monde, oui je sais il y a un moment que je ne suis passée dans le coin mais bon voilà, je vais partager avec vous aujourd’hui en ce début de week-end quelques pages d’histoire qui concernent des événements qui se sont passés sur le sol africain.
Pour l’histoire, suivez-moi, c’est par ici

23 juillet 1952 : Egypte – Renversement de la monarchie.
Le coup d’État égyptien de 1952 a commencé le 23 juillet 1952 avec le coup d’État du Mouvement des officiers libres, dirigé par Mohammed Naguib et Gamal Abdel Nasser, pour renverser le roi Farouk, et en finir avec l’occupation par le Royaume-Uni
Lors de la révolution égyptienne de 1952, les officiers libres instaurèrent un Conseil de commandement militaire dans le but d’abolir la monarchie. Le 23 juillet 1952, les officiers libres renversent Farouk 1er qui abdique le 26 en faveur de son jeune fils Fouad II âgé de seulement 6 mois. Mohammed Naguib, un de leurs membres exerce l’essentiel du pouvoir en tant que Premier ministre. Le 18 juin 1953, la monarchie est abolie.
Le Premier ministre Mohammed Naguib devient le premier président de la République.
En 1954, il démissionne au profit de Gamal Abdel Nasser car il fut accusé par celui-ci d’être trop proche des Frères musulmans.  

23 juillet 2005 : Egypte – Attentats de Charm el Cheikh. Sept explosions presque simultanées font 88 morts & plus de 200 blessés dont certains gravement.
Des attentats ont eu lieu en Égypte à Charm el-Cheikh dans la nuit du 22 juillet au 23 juillet 2005, jour de la fête nationale égyptienne.
Une série de sept explosions presque simultanées ont eu lieu à 1h15 (locale) touchant :
le parking du Vieux marché où un minibus rempli d’explosifs a explosé 
le parking de l’hôtel Möyenpick où un sac rempli d’explosifs a explosé 
l’hôtel Ghazala Gardens dans le quartier de Naama Bay, qui a été complètement détruit par une voiture piégée qui s’est projeté dans la réception de l’hôtel.
Seul l’attentat contre l’hôtel Ghazala Gardens serait dû à un kamikaze, les autres explosions auraient été déclenchées à distance.

23 juillet 2014 : Nigéria – Attentats de Kaduna. Deux attaques, attribuées au groupe armé islamiste Boko Haram font 42 morts.
Les attentats de Kaduna du 23 juillet 2014 sont commis au cours de l’insurrection djihadiste au Nigeria.
Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, plus connu sous le surnom de Boko Haram, est un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste.

Voilà mes chers(es) amis(es), c’est tout pour le moment, je repasserais peut-être plus tard, en attendant je vous souhaite une bonne après midi en ce début de week-end.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire