Libye – Mort de vingt deux migrants

Je vais terminer cette journée avec une information totalement passée inaperçue sur la plupart des médias français et européens.
En effet, l’ONU a annoncé mardi 5 juillet la mort de 22 migrants maliens au large du Libye, citant des survivants, qui ont fait état de victimes mortes de noyade et de déshydratation..
Il y a malgré tout 61 survivants, pour la plupart originaires du Mali, qui ont été secourus par les garde-côtes libyens et ramenés à terre.

Ils ont navigué pendant neuf jours en mer dans un canot pneumatique, ces personnes avaient embarqué dans la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, sur un canot pneumatique, le 22 juin, a déclaré la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli. 
Les survivants ont déclaré que les défunts tous originaires du Mali seraient morts pendant le voyage et les causes de ces décès ont été signalées comme de la noyade ou de la déshydratation.
Parmi les morts, 3 enfants n’auraient pas résisté au voyage.

Beaucoup de ces migrants étaient en très mauvais état de santé et ont donc été emmenés dans des hôpitaux par l’OIM et les migrants restants on été emmenés au centre de détention d’Al-Maya.
En réalité, la Libye est devenue une route clé pour la migration clandestine vers l’Europe au cours des années chaotiques qui ont suivi le renversement du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 lors d’un soulèvement soutenu par l’OTAN.
Alors que de nombreux migrants se sont noyés en mer, des milliers d’autres ont été interceptés par les garde-côtes libyens, appuyés par l’Italie et l’UE, et renvoyés en Libye.

Néanmoins je n’arrive pas à comprendre que des êtres humains (certains) qui détestent l’Europe et la France font malgré tout y venir au péril de leurs vies !!
Je sais que certains fuient les guerres et l’islamisme radical, mais…… Pourquoi ne pas passer par les voix officielles ? Je dois dire que cela me dépassera toujours.
C’est vrai que lorsque l’on est en danger dans son pays on a qu’une envie c’est celle de fuir; nous l’avons bien vu en France lors de la dernière guerre, c’était nos anciens les migrants, mais aller traverser l’océan dans des embarcations de fortune, c’est un danger encore plus grand !!!
J’espère que l’âme de ces défunts trouveront le repos
Je vous abandonne pour ce soir, je vous retrouve demain, en attendant je vous souhaite une excellente soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire