Mali – Accords avec des groupes armés

Le gouvernement de transition malien s’est accordé avec des groupes armés, signataires d’un accord pour la paix dans le nord du pays, pour l’intégration de 26.000 ex-rebelles dans l’armée malienne, selon un communiqué du gouvernement.
Signé en 2015 par le gouvernement malien et des groupes d’ex-rebelles du nord du pays à dominante touareg, cet accord de paix dit accord d’Alger prévoit un processus de cantonnement des combattants des mouvements signataires en vue de leur intégration à la fonction publique, y compris au sein de forces armées, ou de leur “désarmement, démobilisation et réinsertion” (DDR) dans la vie civile.

Je rappelle donc que L’accord d’Alger, officiellement dénommé Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, est un accord visant à mettre fin à la Guerre du Mali, signé le 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako, après des négociations menées à Alger, entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Cette intégration aurait dû aboutir à une armée nationale restructurée, plus représentative des populations du Nord en particulier. Cette armée devait ensuite se redéployer progressivement dans les principales villes du Nord sous la forme de bataillons mixtes composés à ratio égal des forces armées maliennes, des combattants de l’ex-rébellion et des groupes armés pro-gouvernementaux.

Alors franchement moi je ne m’explique pas une chose……
Pourquoi cet accord d’Alger, signé en 2015, n’a t’il pas été mis en application directement avec des sanctions à qui dérogerait cet accord !!
Cela arrangeait-il le gouvernement de l’époque ? Je sais bien que des accords de ce genre ne peuvent pas se classifier sur une semaine, mais là nous sommes en 2022, soit 7 ans plus tard et rien encore de concret ne bouge !!
Je suis pas très au courant de la politique malienne, mais je crois que le gouvernement actuel même s’il est transitoire, devrait mettre les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes !
Enfin ce n’est que mon point de vue et je sais certains(es) diront :
” de quoi elle se mêle la white ? ”

Et bien juste pour dire que les combats n’en finissent pas, que des mamans comme moi, des épouses pleurent tous les jours le drame d’avoir perdu un proche. Aussi j’espère de tout cœur que tout cela s’arrêtera très vite et que les hommes se montreront raisonnables.
Néanmoins, tout le monde sait très bien qu’historiquement, les choses les plus terribles, guerres, génocides et esclavages ne sont pas issues de la désobéissance, mais de l’obéissance (Howard Sinn) mais elles sont surtout issus de la soif de pouvoir de certains.
La soumission des autres ne sont que leur outils pour obtenir ce qu’ils veulent.
C’est sur ces paroles que je vais vous souhaiter une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée. Nous nous retrouverons demain, en attendant prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Kaki

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. Le 7ème est en construction. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en fin d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi une auteure confirmée qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.