Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour, bonjour, lectrices & lecteurs du monde, oui je sais j’ai pas été très présente ces temps-ci sur le site, ma semaine a été un peu bousculée et de plus je me consacre pleinement à la correction de ma biographie “JE TE RACONTE”, il faut que j’avance, surtout si je veux qu’elle paraisse en fin d’année comme mon recueil de contes pour enfant “LEGENDES d’ici & de LA-BAS.
Mais comme je passais par là cet après-midi, je vais donc partager avec vous un peu d’histoire, on va pas se fouler c’est le week-end.

Alors pour l’histoire, suivez-moi, c’est par ici 👇👇👇
10 septembre 1857 : Tunisie – Promulgation du Pacte fondamental en Tunisie. 
Le Pacte fondamental de 1857 (arabe: عهد الأمان) ou Pacte de confiance, envisagé dès 1856, est une déclaration des droits des sujets du bey de Tunis et de tous les habitants vivant dans le beylicat de Tunis  promulguée par Mohammed Bey le 10 septembre 1857
Ce pacte est porteur de réformes révolutionnaires : il proclame que tous les habitants de la régence sont égaux devant la loi et devant l’impôt, instaure la liberté des cultes et de commerce et surtout donne aux étrangers le droit d’accès à la propriété et d’exercice de toutes les professions.
Ce pacte supprime de facto le statut de dhimmi  pour les non-musulmans.
Le pacte est traduit en 1862 en hébreu et constitue alors le premier document non religieux à être traduit dans cette langue en Tunisie.
Parmi les personnages qui ont contribué à ce projet, on peut nommer Mardochée Tapia, Moïse Samama et Elie El Malikh.

10 septembre 1974 : Guinée-Bissau – Indépendance du pays
La Guinée-Bissau est un pays lusophone d’Afrique de l’Ouest.  Sa capitale est Bissau. 
Le pays fait partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Organisation de la coopération islamique.
Depuis la décolonisation, le pays est en proie à une instabilité chronique avec six tentatives de renversement du pouvoir par la violence. Aucun président n’a d’ailleurs pu parvenir à la fin de son mandat. L’armée, au sein de laquelle l’ethnie balante est prédominante, joue un rôle essentiel dans la vie politique du pays.
Cependant, l’indépendance avait commencé sous les meilleurs auspices.
La diaspora bissaoguinéenne était revenue en masse dans le pays.
Un système d’accès à l’école pour tous a été créé. Les livres étaient gratuits et les écoles semblaient disposer d’un nombre suffisant d’enseignants.
L’éducation des filles, jusqu’alors négligée, a été encouragée et un nouveau calendrier scolaire, plus adapté au monde rural, a été adopté.

10 septembre 1987 : Ethiopie – Proclamation de la République démocratique populaire d’Ethiopie.
Dans les années 1970, les soviétiques pressent leurs alliés éthiopiens de la junte militaire du Derg  de formaliser leur régime politique, et de mettre en place une constitution et un parti communiste.
Une commission chargée de créer ce qui doit être le pari unique éthiopien est formée en 1976,  mais ses travaux n’aboutissent qu’en 1984 à la création du Parti des travailleurs d’Ethiopie.
Il faut encore attendre trois ans pour que la République démocratique populaire d’Éthiopie soit proclamée, le 10 septembre 1987.

10 septembre 1990 : Côte d’Ivoire – Consécration de la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro par le pape en titre Jean Paul II.
La basilique Notre-Dame-de-la-Paix, située à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, est l’une des plus grandes églises catholiques du monde et le plus haut édifice chrétien du monde. Elle est construite par la volonté du premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. 
Son apparence rappelle celle de la basilique Saint Pierre à Rome. Le recteur de la basilique est Franck Allatin. Le livre Guinness des records l’a reconnue en 1989 comme l’édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre de Rome.

10 septembre 2012 : SomalieHassan Sheikh Mohamoud est élu président de la Somalie.
Hassan Sheikh Mohamoud, né le 29 novembre 1955 à Jalalaqsi (en) dans la région de Hiiraan, est un homme politique et universitaire somalien. Président de la République de 2012 à 2017, il retrouve le poste le 23 mai 2022 à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle.
La Somalie, en forme longue la République fédérale de Somalie, est un pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique. Site important de commerce dans l’antiquité, le pays est parmi les sites les plus probables du pays de Pount.
Sa capitale est Mogadiscio

10 septembre 2020 : Sierra Leone – Opération Barras.
Le 25 août 2000, onze soldats du Royal Irish Regiment, faisant partie d’un détachement de la British Army déployé pour entrainer l’armée gouvernementale, de retour d’une visite à des casques bleus jordaniens de la Mission des Nations unies en Sierra Leone (UNAMSIL) sont capturés par un groupe de rebelles lourdement armés et emmenés dans le village de Gberi Bana, à plus de 50 km à l’est de Freetown.
Dans les jours qui suivent, l’armée britannique obtient, par la négociation, la libération de six d’entre eux, mais les demandes des West Side Boys devenant de plus en plus irréalisables et craignant pour la vie des otages restants, le gouvernement britannique décide de lancer une opération de libération à l’aube du 10 septembre.
Au sol, l’opération héliporté est menée principalement par le Special Air Service  (SAS) et le Special Boat Service (SBS), avec une diversion effectuée par des parachutistes du 1er bataillon du régiment parachutiste (1PARA) britannique. Durant l’assaut, au moins 25 rebelles sont tués ; le soldat Brad Tinnion du SAS est tué et douze autres militaires britanniques sont blessés tandis que 18 autres rebelles sont faits prisonniers, dont leur chef Foday Kallay.
Cette opération qui est la deuxième et dernière impliquant directement des forces britanniques en Sierra Leone, a permis de rétablir la confiance parmi les troupes britanniques déployées dans le pays et a entraîné une augmentation du soutien britannique à l’Organisation des Nations unies dans le pays.

Voilà, mes chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, je ferais surement un petit passage demain pour ensuite vous retrouver lundi prochain.
En attendant, je vous souhaite à toutes & tous, une très bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée remplie de sérénité.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire